……un cadeau que l’on se fait ?

Les vacances arrivent à grands pas………. avec leur lot de rencontres familiales et amicales et certains d’entre nous appréhendent de na pas pouvoir lâcher leur ordinateur, téléphone ou tablettes.

La présence du numérique est tel que la frontière entre vie professionnelle/études et vie privée devient de plus en plus ténue……..à tel point que certains ne se déconnectent jamais, même la nuit.
Un tel changement de comportement induit une évolution sue le mental.
Sollicité en permanence, soumis à un flux continu d’informations diverses et variées, le cerveau a besoin de repos.
Il souffre du mal moderne : l’hyper-connectivité ! Une frénésie qui suscite de plus en plus l’envie de débrancher pour ralentir et revenir à l’essentiel.
Certains lieux de vacances, en montagne par exemple, propose des séjours « déconnectés ». Il n’y a pas de réseau ou bien on laisse son portable en arrivant.

Il est bien d’anticiper son départ en vacances et de ralentir son rythme. Un RDV chez le Sophrologue afin de se relaxer et visualiser ses vacances ……. et puis des prises de conscience au jour le jour à nettoyer avec la Kinésiologie.

Car l’individu est devenu un outil de production, aux dépens de l’essentiel : se connecter à lui-même ! Les vacances nous signalent qu’il est temps de ralentir, de faire une pause, de s’arrêter avant que notre tête ne lâche face à nos angoisses et stress perpétuels.
Prendre le temps de ne rien faire, se laisser porter par ses envies, sans culpabiliser, est un art qu’il est essentiel de maîtriser afin de protéger notre plus grand bien : nous-même.

Ranger la tablette dans son attaché-case/sac, placer le smartphone au fond du sac à dos en mode silencieux, supprimer l ‘écoute des radios d’information continue qui distillent essentiellement des mauvaises nouvelles……… le week-end, ne pas relever ses courriels…….

Des pratiques à mettre en place au quotidien pour se « déconnecter » pendant les vacances !

Découvrez aussi :1936……..les congés payés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.