L’interview : Françoise Koltchak

Aujourd’hui, nous rencontrons Françoise Koltchak, qui est thérapeute, et pratique la kinésiologie, le shiatsu, les élixirs floraux. Elle a également développé une méthode issue de l’énergétique chinoise ; la méthode Hamki qu’elle utilise dans toutes ses séances.
Cette méthode est un catalyseur qui aide la personne à aller plus facilement vers ses objectifs et qui la ramène sur son chemin de vie.

Le Blog – Bonjour Françoise, où exercez-vous ?

FK – Bonjour, mon cabinet se situe à Crolles dans l’Isère.

Le Blog – Expliquez-nous en quoi consiste votre travail ?

FK – Ce qui caractérise mon travail est la prise en compte de l’individu dans sa globalité (corps, âme, esprit). On me consulte généralement pour du développement personnel.
Je travaille à la fois avec des adultes et des enfants de tous âges. Cela peut aller des insomnies du nourrisson, aux problèmes de mal être (burn-out, dépression, angoisses, deuil, etc…)
Ce qui caractérise mon travail est un accompagnement de la personne afin d’aller vers le bien être. J’identifie les comportements, les attitudes, les croyances qui nuisent à son développement et grâce à la kinésiologie, on met en place de nouveaux modes de fonctionnement. Dans ce cadre-là, on identifie des mémoires corporelles (chocs, drames, conflits) qui empêchent la personne d’évoluer dans l’harmonie.
J’utilise le shiatsu comme méthode complémentaire à la kinésiologie, lorsqu’il est important de créer chez la personne un espace de détente, de la ramener dans les sensations physiques et de la rééquilibrer sur un plan énergétique.

Le Blog – Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette profession ?

FK – Des problèmes de santé m’ont amené à reconsidérer ma façon de gérer ma vie. Suite à différentes expériences et recherches sur des traitements classiques, Je me suis naturellement orientée vers ceux qui me convenaient le mieux, les méthodes alternatives. Après une longue période d’expérimentation personnelle, j’ai décidé d’en faire une reconversion professionnelle et j’ai ouvert mon cabinet il y a maintenant 17 ans à Crolles (38).

Le Blog – Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce changement de profession ? Que faisiez-vous avant ?

FK – Après avoir travaillé de longues années dans l’Informatique en tant que chef de projet, je me suis posé la question du sens, quel sens donner à ma vie au-delà de ma vie personnelle et familiale. Je souhaitai avoir une profession qui m’anime et me passionne. Et c’est le cas, le domaine humain est vaste, la compréhension de la dimension humaine est sans limite.
Cela m’a amené à faire des recherches au niveau énergétique, astrologique, numérologie et spirituelle.

Le Blog – Parlez-nous de la méthode Hamki ?

FK – La méthode Hamki® est une méthode énergétique reposant sur les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise. Elle prend en compte les 6 énergies qui chacune à leur tour, donnent une coloration, une empreinte particulière à l’année en cours. Cette méthode intègre et ajoute cette donnée aux principes de base du système énergétique chinois que sont les 5 éléments et le Yin/Yang afin d’harmoniser, d’équilibrer et d’éveiller l’individu en conséquence.
Cette méthode considère que nos maux psychiques et physiques constituent des blocages qui pourront être déverrouillés par l’activation de certains points d’acupuncture associés à de profondes prises de conscience sur ce qui nous limite.
Elle permet de lire le niveau énergétique de la personne et de le codifier sous forme de trigrammes. Les trigrammes sont les signes utilisés dans le Yi- King (livre des mutations) et représentent sous formes de traits des symboles à plusieurs niveaux. Cette lecture, originale, se fait au niveau des yeux.
Les trigrammes nous donnent de nombreuses informations sur: la qualité, la quantité d’énergie, l’état émotionnel, le système énergétique perturbé de l’individu etc.

Le Blog – Au cours du temps quels sont les changements que vous avez notés/remarqués ?

FK – Au fil du temps, je vois les personnes qui me consultent évoluer, avoir une meilleure connaissance d’eux même, prendre confiance dans la vie et trouver leur voie. Les individus font des prises de conscience qui les amènent à plus de bienveillance envers eux-mêmes et envers leur entourage.

Le Blog – Que souhaitez-vous partager de particulier avec nous ?

FK – Ces 17 années de pratique m’ont amené à avoir une dimension spirituelle dans mon travail. Chaque individu a durant sa vie des aspects de sa personnalité à travailler, à développer. Les épreuves que nous rencontrons sur notre chemin sont là pour nous faire évoluer et nous avons en nous toutes les capacités pour les traverser et les dépasser.

Le Blog – Merci beaucoup, Françoise, pour toutes ses informations.

  • Vous pouvez  la contacter  au 06 77 29 62 96 ou par courriel f.koltchak@orange.fr
  • Son cabinet est au 43, rue Henri Fabre – 38920 Crolles (Isère – France)
  • Et bien sûr allez visiter son site sur la Méthode Hamki

Brève Biographie :
IFKA Grenoble : Institut français de kinésiologie
Institut français de Shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *