Les étiquettes alimentaires : attention aux pièges !

La liste des ingrédients
La liste des ingrédients donne des informations sur la qualité relative de chaque ingrédient et leur qualité, sur les additifs employés, inscrit par ordre décroissant de poids.

Les premiers ingrédients composent majoritairement le produit……..donc on privilégiera les listes d’ingrédients les plus courtes, car plus il y a d’ingrédients, plus grande sera la possibilité que vus vous trouviez en présence d’un aliment ultra-transformé.

Les lipides
S’il est indiqué « lipides 15g, dont 10g d’acide gras saturés », on saura que les matières grasses utilisées ne sont pas de première qualité.

Les glucides
« dont sucres » signifie sucre ajouté !

Le sel
Lorsque l’étiquette indique le taux de sodium et non de sel. Or il faut multiplier ce chiffre par 2,5 pour obtenir le taux de sel.

Les additifs
– Les colorants Série E100
– Les conservateurs Série E200
– Les antioxydants Série E300
– les agents de texture Série E400
– Les anti-agglomérants, les exhausteurs de goût et divers autres produits Série E500 à E1505

Attention aux allégations de santé !

« Sans sucre » ne contient pas de saccharose, c’est-à-dire de sucre de table ordinaire, mais il peut contenir d’autres sucres comme du fructose, du lactose ou encore des édulcorants !

« Allégé en matières grasses » 30 % de matière grasse en moins qu’un produit similaire ………..et pour les remplacer on ajoute des amidons (sucre) ou autres additifs.

 

Découvrez aussi : Les jus frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog