La Rencontre : Vanessa Conan

Le Blog – Bonjour Vanessa, qui êtes-vous ?

Vanessa – Française originaire de Normandie, je vis en Finlande depuis janvier 2008. Je suis Chimiste de formation et spécialisée dans la protection de l’environnement, je suis l’heureuse maman de deux enfants.

Le Blog – Avez-vous travaillé avant votre déménagement en Finlande ?

Vanessa – En France, j’ai exercé les fonctions de responsable qualité auprès d’une association agricole. Cette expérience m’a permis de côtoyer des producteurs de différentes régions de France et d’apprécier leur expertise et leur dévouement pour leur métier. Depuis lors je suis très admirative du travail de la terre et des exploitants qui nous fournissent en produits de qualité pour notre alimentation et notre bien-être. J’aime valoriser ce savoir-faire à travers mes savons.

Le Blog – Des savons ?

Vanessa – Depuis quatre années, je crée des produits cosmétiques et plus particulièrement des savons à base d’ingrédients naturels, avec pour objectif le respect de l’équilibre naturel de la peau, de notre environnement et des êtres vivants qui s’y rapportent.

Le Blog – Des produits cosmétiques, c’est assez loin de Responsable qualité dans l’agriculture…

Vanessa – C’est surtout lors de ma première grossesse que je me suis intéressée aux cosmétiques naturels. Je tenais à préserver la pureté de cet être qui grandissait en moi. J’ai donc recherché des produits pour notre usage cosmétique et notre alimentation.
Au cours de mes recherches j’ai redécouvert les savons artisanaux et j’ai été enthousiasmée par le métier de savonnière !
Lorsque l’opportunité d’une reconversion professionnelle s’est présentée, la savonnerie artisanale était une évidence. Elle me permet de combiner un travail de laboratoire, une activité créative et mon engagement environnemental et éthique.

Le Blog – Autodidacte ?

Vanessa – Je me suis formée en France auprès d’un pharmacien spécialisé dans la savonnerie artisanale et la fabrication de produits cosmétiques naturels.
J’ai commencé à concevoir et à fabriquer des savons pour ma consommation personnelle en utilisant une méthode artisanale : la saponification à froid.

Le Blog – C’est très intéressant. Pouvez-vous nous expliquer un peu ce qu’est la saponification ? En Fait : un savon qu’est-ce que c’est ?

 

Vanessa – C’est le produit de la réaction entre un ou des acides gras et un produit basique (de pH élevé, > 7). C’est la réaction de saponification. Les acides gras sont présents dans les corps gras comme les beurres et les huiles végétales.
Pour mes savons j’utilise des huiles végétales et une solution d’hydroxyde de sodium (NaOH), on peut résumer la réaction comme suit :

Huiles (en excès) + NaOH = Savon + Glycérine + Surgras

Pour cette méthode de saponification à froid je ne chauffe pas ma pâte à savon, c’est donc un procédé très peu consommateur en énergie et qui permet de conserver les autres éléments constitutifs des huiles végétales, c’est-à-dire ceux qui ne réagissent pas avec l’hydroxyde de sodium : les vitamines, les antioxydants.
Ces éléments et l’excès d’huile vont donc rester présents dans le savon final pour le bénéfice de la peau.
Grâce à ce procédé, mes savons conservent également la précieuse glycérine naturelle qui est produite en même temps que le savon lui-même et qui va protéger la peau lors du lavage.

Le Blog – C’est bien le problème de la plupart des produits « de lavage » actuels qui abîment ou tout simplement détruisent le film lipidique protecteur de la peau………. se laver trop avec de mauvais produits, le tout combiné à une alimentation déficiente et il faut se « tartiner » avec des crèmes plus ou moins bonnes après chaque passage sous l’eau …….

Vanessa – La glycérine évite ainsi toute sensation de sécheresse ou de tiraillement après la douche, contrairement au savon industriel ou aux gels douches.
La peau est nettoyée, tout en restant douce et hydratée.

Le Blog – Utilisez-vous différentes huile pour fabriquer vos savons ? Différents ingrédients ?

Vanessa – Chaque huile végétale (tournesol, olive, coco, amande…) possède sa composition propre en acides gras. De plus, chaque acide gras réagit différemment avec l’hydroxyde de sodium. Chaque mélange d’huile produit donc un savon spécifique en couleur, en dureté, en capacité lavante, en pouvoir moussant et en pouvoir hydratant. Ce qui me permet de formuler des savons adaptés à chaque type de peau et à des besoins spécifiques.
Le champ des possibles est quasiment illimité en savonnerie artisanale !!!

Le Blog – Fabriquer des savons est donc un travail de Création ?

Vanessa – La création d’un savon m’offre une grande liberté de choix au niveau des textures, des formes, des couleurs et des odeurs mais également au niveau des valeurs que je souhaite mettre en avant à travers mon travail.
Par exemple, j’aime utiliser des produits issus de l’agriculture biologique ou favoriser des productions locales ou éthiques.
J’aime aussi faire découvrir mon pays natal la France et mon pays d’adoption la Finlande à travers mes savons. Par exemple, avec un savon au miel de lavande et à la poudre d’avoine.

 

Ou encore un savon local à l’huile d’argousier et à la tourbe finlandaise.

 

Le Blog – C’est vrai qu’ils sont beaux et sentent bons………

Vanessa – L’activité de savonnerie m’apporte beaucoup également sur un plan plus personnel. Au-delà des bienfaits pour ma peau, elle me permet de prendre davantage confiance en moi et de croire en mes projets en observant chaque jour le résultat palpable de mon travail.

Le Blog – Avez-vous des projets pour les années à venir ?

Vanessa – Aujourd’hui j’étudie la viabilité et la faisabilité d’un laboratoire de fabrication de cosmétiques naturelles afin de proposer mes produits à la vente !!
Je continue donc à créer de nouvelles recettes et à rechercher des producteurs capables de me fournir en quantité et qualité appropriées tout en respectant les valeurs de ma future entreprise !

Le Blog – Un beau projet de vie …….pour vous contacter ?

Vanessa – Besoin d’un conseil, contactez-moi par email : lavandelinnea@gmail.com
Vous pouvez retrouver mes créations et suivre l’évolution de mon projet sur Lavande&Linnea via Facebook ou Instagram

Le Blog – Merci beaucoup Vanessa et bonne chance dans la réalisation de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog