Le régime hypo-toxique, également appelé « régime Seignalet », « régime ancestral » ou « alimentation de type originel », préconise un retour à une nutrition de type ancestral.
Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique
, il écarte des aliments qu’il considère potentiellement nocifs pour l’organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques.

Jean Seignalet fut orienté vers la nutrition par ses recherches en immunologie. Il élabora des hypothèses sur les relations entre l’alimentation et l’apparition de diverses pathologies. Dans l’Alimentation ou la troisième médecine, il expose les principes de cette méthode diététique, les mécanismes proposés pour expliquer comment certains aliments pourraient intervenir dans diverses pathologies et les résultats observés sur ses patients par suite du changement nutritionnel. L’ouvrage n’a pas la prétention de prouver scientifiquement ces théories, mais d’ouvrir de nouvelles voies de recherches.

Principes du régime alimentaire

Suppression des produits laitiers
Jugeant le lait inadapté à l’homme adulte, Seignalet préconise une alimentation sans aucun produit laitier : lait, yogourt, fromages, beurre, ainsi que tous produits dans lesquels entrent les poudres de lait comme ingrédient.

Suppression du gluten et des céréales mutées
Seignalet préconise l’élimination de toutes les céréales contenant du gluten, ainsi que tous les aliments dérivés. Sont autorisés par le régime le riz, le sarrasin, la châtaigne et aussi le quinoa et le millet.

Éviter le sucre raffiné
Seignalet préconise d’éviter le sucre raffiné et de lui préférer le sucre complet ou le miel.

Huiles non raffinées et Aliments biologiques
Le mode de fabrication industrielle des huiles alimentaires mis en œuvre pour augmenter les rendements d’extraction induisent des modifications nocives.
Le régime hypo-toxique implique l’emploi exclusif d’huiles vierges, de première pression à froid consommées crues. Sont proscrites margarines et huiles raffinées.
Les aliments issus de l’agriculture biologique pour leur qualité nutritionnelle et leur exemption des pesticides chimiques.

Mode de préparation des aliments
Il est conseillé de ne pas cuire les aliments à une température supérieure à 110°c.
Il faut donc
• privilégier le cru,
• supprimer la cuisson au four à micro-ondes, la friture et la grillade.
Car l’absence de cuisson préserve les vitamines, les oméga-3 et la plupart des molécules antioxydantes.

Découvrez aussi : Les Algues alimentaires

2 réflexions sur « »

  1. J’aime bien cette dénomination de régime « hypotoxique »! Considérer toutefois ce régime comme ancestral ou originel me semble exagéré et idéalisé; les modes de vie ancestraux n’étant pas hétérogènes et pas forcément sains à long terme. La phase de transition entre nomadisme et sédentarisation a duré plusieurs milliers d’années et pendant ce temps, la physionomie et la physiologie humaine se sont modifiées. Il semble que nos ancêtres cuisaient les aliments sous/dans la braise du feu ou les grillaient, comme le font encore certaines populations océaniennes, mais là aussi les pratiques diffèrent selon les contrées et les climats, attention donc à la « mode du cru ». On pourrait aussi optimiser ce régime en consommant local, de saison et des aliments peu gourmands en eau (dixit, maïs, quinoa, riz, amandes, avocats). Ne devrait-on pas ajouter à ce régime, une plus grande activité physique, même s’il n’est pas nécessaire de parcourir autant de kilomètres que ne le faisaient nos ancêtres en quête de nourriture?

    1. Bonjour Laura,

      Le Docteur Seignalet ne recommande pas de manger cru mais de ne pas cuire à plus de 110° et de privilégier le cru c’est à dire les fruits et les légumes qui peuvent se manger cru.
      Il est évident que 30 minutes de marche par jour est une habitude très bénéfique pour la santé, mais cela ne fait pas partie de ce que le Dr Seignalet a étudié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *