L’Abricot

Histoire :
Fruit de l’abricotier, arbre originaire de Chine. Les Occidentaux ont d’abord cru que l’abricotier provenait d’Arménie et ils le nommèrent Prunus armeniaca. Longtemps, ils crurent que cet arbre produisait des fruits maudits qui provoquaient la fièvre. Il semble qu’Alexandre le Grand l’introduisit en Occident ; les Arabes le rependirent en Méditerranée.
Le mot « abricot » est dérivé de l’arabe d’Espagne al barquq qui signifie « précoce », et ce, parce que l’abricot fleurit très tôt au printemps.
L’abricotier a des feuilles caduques, et il peut atteindre 10 mètres ; il produit de magnifiques fleurs odorantes qui ont la curieuse caractéristique d’être fixées directement sur le tronc et les branches.
Il existe plus de 40 variétés d’abricot dont la plupart poussent sous les climats chauds. Les producteurs les plus importants sont la Turquie, l’Italie et la Russie.
La peau comestible de l’abricot est légèrement duveteuse, sauf à maturité où elle devient lisse.
La tendre chair orangée est sucrée et très parfumée. Ce fruit délicat est cependant souvent cueilli avant d’atteindre sa pleine maturité, afin qu’il puisse supporter le transport et les délais de la mise en marché ; sa chair est alors souvent farineuse et moins savoureuse.

Utilisation :
Choisir des abricots intacts, ni trop fermes,ni trop mous, sans taches blanchâtres, gerçures ou meurtrissures.
L’abricot est délicieux nature, tel quel ou en salade de fruit.
Il est souvent cuit en confiture ou chutney, transformé en compote ou jus. On le met dans les tartes, gâteaux, sorbets,…….
Il est déshydraté et séché.

Conservation :
Manipuler les abricots avec soin, car ils s’endommagent rapidement s’ils sont meurtris.
Les laver uniquement avant de les utiliser car ils pourrissent rapidement.
Laisser le mûrir à la température de la pièce et placer l’abricot m au réfrigérateur, il se conservera environ une semaine.
Les abricots se congèlent facilement. Les blanchir 30 secondes afin de pouvoir les peler et les dénoyauter car le noyau donne un goût amer.
A choisir déshydraté sans sulfite donc bio et marron !

Valeur nutritive :
L’abricot est très riche en vitamine A, riche en potassium, magnésium, cuivre et fer.
Plus riche déshydraté que frais.
Riche ne fibre il accélère le transit avec ses fibres douces.

 

Découvrez aussi : Le melon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.