Le Melon

Histoire :

Fruit qui serait originaire de l’Inde et de l’Afrique. On le cultive en Inde depuis des temps reculés. Le melon fut probablement introduit en Europe au début de l’ère chrétienne. Il fait partie de la même famille que les concombres, citrouilles, courges, melons d’eau et calebasses.
Les melons sont regroupés en melons d’été et melons d’hiver.
Les melons d’hiver sont plutôt de forme oblongue et se conservent plus longtemps. Ils comprennent le melon Honeydew, le Prince, Le Casaba, le melon persan, le Juan Canari ou brésilien, le melon d’Ogen, le Galia et le Santa Claus.
Les melons d’été sont le cantaloup qui doit son nom au fait qu’il est cultivé au domaine des papes de Cantaloup, en Italie, vers 1700 et le melon brodé qui porte le nom de son lieu de culture : Cavaillon, Charente et Touraine.

Utilisation :

Un melon arrivé à maturité émet un son creux quand on frappe délicatement avec la paume de la main.
Le melon se consomme nature. Il est servi en entrée avec du porto remplissant sa cavité. Cette coutume ancienne vient des papes, qui utilisaient un vin plus sucré.
On le met aussi dans des salades de fruits. On le transforme en jus, purée, sorbet… Il se marie bien à la viande séchée, le jambon…

Melon Santa Claus                  Melon d’Ogen

                                                                          Melon de Perse

Conservation :

Les melons sont très fragiles, car leur écorce les protège peu et ils se gâtent rapidement. Laisser mûrir le melon à la température de la pièce jusqu’à ce qu’il dégage un doux arôme.
Le tenir éloigné des fruits et des légumes parce qu’il produit un gaz éthylène en abondance, ce qui accélère leur mûrissement et leur confère souvent un mauvais goût.

Conserver le melon à point au réfrigérateur, mais le sortir quelque temps avant de le consommer afin qu’il ait plus de saveur.
Il peut se congeler.

Melon brodé                                          Melon Honeydew

Valeur nutritive :

Les melons à chair pâle ou blanche sont une excellente source de potassium et une bonne source de Vitamine C et d’acide folique.
On dit le melon apéritif, diurétique et laxatif.

                                    Melon brésilien      

   Melon Casaba                                                Melon Galia

Voir aussi La Pastèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *