Huile essentielle d’Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus
Eucalyptus polybractea CT cryptone

Description botanique

Originaire d’Australie, cet arbre apprécie les sols humides et présente des fleurs blanches à nombreuses étamines groupées par 6 ou 7 à l’aisselle des feuilles.
Cette espèce particulière, native de Tasmanie et de l’État de Victoria, dans le sud-ouest de L’Australie, a été beaucoup plantée, généralement dans les régions les plus fraîches, semblables à celles de son habitat naturel.
L’eucalyptus fait partie des arbres les plus haut du monde, il peut monter à 55 mètres. On l’appelle également gommier.
Les feuilles arrondies au stade juvénile, sessiles, s’allongent jusqu’à 17 cm en s ‘effilant en pointe fine et en s’alternant.
50 kg de branches et de feuilles donnent, après distillation à la vapeur d’eau, 1 kg d’huile essentielle, incolore, à l’arôme frais et pénétrant.

L’avis du professionnel

Parmi les 3000 espèces d’eucalyptus, celui-ci offre une spécificité unique qui ne fait une huile essentielle de choix pour agir pour une cause virale dans des problèmes gynécologiques ou urinaire.
Dans un local ou une chambre, il suffit de diffuser, quelques minutes, dans l’atmosphère l’eucalyptus globulus à l’aide d’un diffuseur électrique afin d’assainir l’air.

Précautions et contre-indications

Voie interne réservée aux thérapeutes
Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
Dermocaustique
Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute.

 

Découvrez aussi : L’huile essentielle de Gaulthérie couchée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.