La Lentille verte, rouge, Beluga ou du Puy

Histoire :

Fruit d’une plante herbacée probablement originaire d’Asie centrale, la lentille est consommée depuis les temps préhistoriques. Ce fut l’un des premiers aliments cultivés. Des archéologues ont trouvé des graines de lentilles dans des sites d’agriculture du Proche-Orient datant de 8000 ans. Elle est introduite en Inde avant notre ère, on la nomme « dhal». On mentionne la lentille dans la Genèse.
La lentille pousse sur une petite plante touffue à tiges très fines et anguleuses, qui atteignent de 35 à 45 cm de haut. Les gousses courtes, plates et oblongues, mesurent rarement plus de 1,5 cm de long ; elles contiennent 1 ou 2 graines. Il existe des dizaines de variétés de lentilles. La texture et la saveur varient selon les espèces… lentilles orange/rouge, vertes ou du Puy et noires Beluga.

Utilisation :

Les gousses de lentilles sont cueillies seulement lorsqu’elles sont à pleine maturité. Séchées, les lentilles servent à préparer des soupes, des salades et des plats.
Les lentilles n’ont pas besoin de tremper avant la cuisson. Eviter une cuisson trop longue qui transforme les lentilles en purée, sauf si la recette est ainsi. Prévoir 60 minutes pour la lentille verte et brune, et de 15 à 20 minutes pour la lentille orange.

On peut faire germer les lentilles, surtout les lentilles noires Beluga !

Conservation :

Les lentilles se conservent plusieurs mois au frais et au sec.

Valeur nutritive :

La lentille est une excellente source d’acide folique et de potassium, elle est aussi une bonne source de fer et de phosphore. C’est une bonne source de protéines.

Recette Dhal aux épinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *