Un autre scandale alimentaire du genre Bisphénol A ?

Des substances toxiques dans les moules à gâteaux en silicone ?

Dans son nouveau hors-série, 60 millions de consommateurs s’attaque aux moules à gâteaux, pointant du doigt plusieurs substances indésirables libérées en présence d’aliments acides ou à la cuisson.
En effet, dans son nouveau hors-série publié de janvier 2019, 60 millions de consommateurs épingle leurs revêtements antiadhésifs en silicone ou teflon, accusés de libérer des substances susceptibles de migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur, de corps gras, ou de l’usure.

L’Institut national de la consommation explique avoir testé 9 moules à gâteaux en silicone de différentes marques.
Verdict ? Trois d’entre eux peuvent s’avérer dangereux pour la santé, pour les utilisateurs réguliers. Ils sont accusés de libérer des substances indésirables et/ou toxiques, issues de la fabrication du silicone, et ce, en quantités parfois non négligeables. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont au contact d’ingrédients gras comme l’huile.
Pour éviter cela, il est suggéré donc de bien vérifier que soit mentionné sur l’étiquette du moule le «certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments».
Et puis ne pas oublier que certains papiers de cuisson sont recouverts de silicone !

Les moules usagés synonymes de danger

Les moules en métal s’en sortent globalement mieux. Sur les 9 testés : sept n’affichent aucune migration problématique retrouvée en cas de contact avec un corps gras ou acide.
Le problème se pose lorsqu’ils sont abîmés. Les récipients sont alors susceptibles de relâcher des particules métalliques comme de l’aluminium ou du fer, dans les préparations qu’ils contiennent. Le magazine préconise donc de ne jamais utiliser d’ustensile tranchant à l’intérieur d’un moule en teflon et de ne pas hésiter à le renouveler dès que celui-ci est rayé.
Il en est de même avec les poêles ou les casseroles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *