Un petit livre que je recommande à tous car il aide à se remettre à la marche ou à envisager la marche sous un angle différent.
Il ne faut pas oublier que la marche est à la portée de tout le monde et mis à part une bonne paire de chaussure, c’est une activité gratuite !
Alors, bonne marche !
De la promenade du dimanche à l’immersion longue dans les grands espaces, la marche à pieds convient à tous : enfants, adultes, personnes âgées… de toutes conditions physiques.
Chacun à son rythme. Chacun à sa façon.
Geste inné qui fait toute notre humanité, la marche se révèle être une profonde ressource pour conserver ou retrouver santé et vitalité.
Si la marche est un mouvement d’apparence simple, l’auteur l’explore comme une gymnastique subtile qui ouvre à la poésie de vivre et mène loin pour peu qu’on la considère dans toute sa profondeur : au coin de la rue ou dans le silence du désert, à la rencontre du dehors et de l’autre, de la roche jusqu’au ciel, en passant par la nervure d’une feuille ou le sourire d’un berger.
Cet ouvrage invite à se mouvoir au cœur du monde, pour le connaître par la plante des pieds, pour s’explorer, et – qui sait ? – pour se trouver.
Laurent Hutinet est journaliste et économiste spécialisé dans les questions d’écologie. Pyrénéiste autodidacte, il parcourt depuis son adolescence les montagnes sauvages de la frontière franco-espagnole, en autonomie, seul ou accompagné, et marche également dans les forêts d’Ile-de-France. La marche à pied est pour lui indissociable de l’exercice de la liberté de la pensée, de la contemplation et de la poésie.
Il est notamment l’auteur de Trois courts traités de montagne (inédit).
Lire aussi : Pourquoi avoir une activité physique ?