Le Romarin

Petite histoire 

Arbrisseau vivace, toujours vert, originaire de la région méditerranéenne dont les feuilles très parfumées sont utilisées comme condiment. Son nom latin signifie « rosée de mer » et fait référence à son lieu de croissance de prédilection, soit près de rivages marins.
Le Romarin est reconnu pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. On disait qu’il fortifiait la mémoire. Certains peuples, dont les Egyptiens et les Romains, le considéraient comme une panacée.C’est un excellent agent de conservation naturel.
Mesurant de 60cm à 1,5m, les feuilles persistantes et rigides ressemblent à de fines aiguilles : leur face supérieure est vert foncé et leur face inférieure blanchâtre.
De minuscules fleurs bleu pâle, lavande ou parfois blanches regroupées en petits bouquets attirent les abeilles, qui en tirent un miel exquis.
Le romarin a une odeur légèrement camphrée et une saveur piquante. La récolte se fait pendant et après la floraison, moment où les feuilles sont les plus aromatiques.
Il fait partie du mélange « Herbe de Provence ». Il est très estimé dans les ud de la France et l’Italie où on l’incorpore à une grande quantité de mets.
Les fleurs aromatisent vins et salades.
On l’utilise en parfumerie.
Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée.

Usage thérapeutique

Il est antispasmodique, anti-rhumatismal, antiseptique, diurétique, stimulant, sudorifique, carminatif, stomachique, cholagogue et emménagogue.
Il sert d’élément de base dans la composition d’onguents, de savons et de shampoings.

Mode d’emploi

• En tisane, mettre une cuillère à thé de feuilles par 250 ml d’eau, faire bouillir de 2 à 3 minutes, puis laisser infuser 10 minutes, pour calmer les nerfs.
• HE de Romarin à cinéole favorise la concentration : mettre 2 gouttes sur un mouchoir et respirer.
• Pour favoriser la stimulation biliaire :10 gouttes de macérat de bourgeon le matin, cure de 3 semaines, arrêter une semaine, cure de 3 mois.
• Eau de romarin est astringente, hydratante et désinfectante pour la peau.

Précautions et contre-indications

Toxique à forte dose
Déconseillé aux femmes enceinte

 

Découvrez aussi : Le Thym

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog