Françoise Dolto

Est née le 6 novembre 1908 à Paris.

Plus de trente ans après son décès de Françoise Dolto que reste-t-il de son message ?

Après une vie passée à lutter pour que les enfants aient droit à la place et à la vie dont ils ont besoin, Françoise Dolto nous quittait le 25 août 1988 à Paris.

Si l’on pense à la « Mamie » rétro, pour laquelle certains veulent la faire passer, ou la supposée adepte du laxisme éducatif, la réponse est évidemment : NON.
Si l’on fait par contre référence à ce que cette militante de la cause des enfants a vraiment dit et écrit, alors on peut répondre : OUI.
Car son enseignement peut aujourd’hui aider les familles et la société à retrouver, en matière d’éducation, les repères sensés qu’elles semblent avoir perdus.

Pour les parents malmenés par le chant de l’éducation soi-disant « bienveillante » enjoignant aux parents de n’imposer, sous peine de les traumatiser, aucune limite à leurs enfants, Françoise Dolto peut rendre bon sens, légitimité et confiance en eux-mêmes.

Elle refuse d’être la spécialiste omnisciente dont les parents pourraient boire, passivement, les paroles. Elle est persuadée qu’ils sont tous aptes à aider leurs enfants.

Elle explique que les enfants sont des personnes à part entière, qui ont besoin d’écoute et de respect. Mais qui ont aussi besoin vital que leurs parents leur apprennent à respecter les règles du monde, pour qu’ils deviennent capables d’y vivre, sans problème, au milieu des autres.
Cela ne peut se faire sans conflit et sans autorité !
Ces conflits, loin de traumatiser les enfants, au contraire, les rassurent. Un parent aimant, qui n’use pas de subterfuges manipulateurs mais qui parle clair, pose clairement les limites et sait tenir bon, est un parent solide auprès duquel un enfant se sent, en sécurité, heureux.

Son émission sur France Inter, « Lorsque l’enfant paraît » est destinée à faire entendre à tous ce que sont vraiment les enfants. Cette aventure lui vaudra la réprobation d’une partie des milieux psychanalytiques.

Françoise Dolto, c’est également de nombreux livres sur des sujets variés :
Lorsque l’enfant paraît,
La Cause des enfants,

La Cause des adolescents,
Sexualité féminine,
Le Féminin,
La difficulté de vivre…

Françoise Dolto a comme tous les auteurs, fait publier ses livres, mais le reste, elle l’a donné. Pour les enfants et leur cause !

Découvrez aussi : Bruno Gröning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *