Besoin de Crème après la douche ou le bain?

Petit récapitulatif sur la Peau

• La peau est constituée de 3 couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
• La peau est un organe polyvalent avec de nombreuses fonctions : sensorielles (le toucher), élimination (transpiration), régulation thermique (tissus graisseux, glandes sudoripares)
• La peau est une barrière protectrice contre les agressions, elle exerce une protection mécanique (épaisseur), une protection contre les microbes (flore cutanée), à une fonction immunitaire (cellules dendritiques) et une protection chimique (film hydrolipidique).

Lorsque l’on se lave trop souvent et que l’on utilise du savon ….. on détruit le Film hydrolipidique de la peau qui est une émulsion complexe au pH légèrement acide régulant l’hydratation de la peau et participant à la constitution de la barrière cutanée tout en permettant le développement d’une flore saine, donc protectrice.

Si cette protection cutanée est abîmée certains toxiques arrivent à passer, notamment certains polluants atmosphériques ainsi, bien entendu, que les constituants « indésirables » des cosmétiques chimiques (sels d’aluminium, parabens….)

Les crèmes, gels, huiles et autres …….

La peau est imperméable à l’eau du milieu extérieur, elle puise son eau dans notre milieu intérieur….. aucun cosmétique ne peut réellement revendiquer des propriétés hydratantes… tout juste certains peuvent-ils apporter une hydratation passagère des couches les plus superficielles.
En fait, ils sont plutôt anti-déshydratant : ils limitent les pertes en eau, en formant un film imperméable en surface soit en retenant l’eau à l’intérieur des cellules.

Pour avoir une belle peau je vous recommande donc :

– de boire suffisamment d’eau
– de manger des aliments de qualité
– de ne pas vous « décaper » la peau en vous lavant trop souvent
– de choisir des produits doux pour la peau comme le Ghossoul,
– d’éviter les bains moussants qui dessèchent la peau, préférer les Huiles essentielles ou les sels de bains
– de ne pas trop vous exposer au soleil
– d’utiliser des cosmétiques sains, ne renfermant pas de produits nocifs pour votre organisme

Et puis n’oubliez pas de mettre des gants lorsque vous faites la vaisselle, les produits sont faits pour retirer le »gras »…… quand à tous les produits de nettoyage ou de bricolage, il va sans dire, que les gants sont obligatoires afin de ne pas abîmer sa peau et de na pas absorber des produits toxiques pour l’organisme.

Découvrez aussi Les Huiles Essentielles de Beauté et Les rôles de l’Eau dans le corps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *