La Fraise

Histoire :

Fruit du fraisier, plante vivace, certaines variétés de fraises sont originaires des régions tempérées d’Europe, alors que d’autres proviennent d’Amérique du Nord et du Sud.
Le mot fraise vient du latin fragare qui signifie « sentir bon ».
La fraise des bois plus petite, juteuse, plus savoureuse et plus parfumée est l’ancêtre des fruits de culture. En 1714, François Amédée Frézier croisa deux variétés de fraises des bois et obtint ainsi d’énormes fraises charnues.Il existe plus de 600 variétés de fraises.
Le fraisier est une plante basse qui comporte des tiges (stolons) qui courent sur le sol et qui s’y enracinent, produisant de nouveaux plans.
Au plan botanique, la fraise n’est pas un fruit. La pulpe que nous consommons est le renflement du pédoncule après la fécondation de la fleur ; les vrais fruits sont en fait les petits grains jaunes, les akènes, disséminés à la surface.

Utilisation :

Choisir des fraises fermes, brillantes et bien colorées. Les fraises n’aiment pas la chaleur, les manipulations et le transport.
Laver les fraises avant de les équeuter, et seulement au moment de les utiliser. Ne les laissez pas tremper sinon elles perdent de la saveur.
Les fraises sont souvent consommées nature, entières, coupées ou écrasées. On peut les agrémenter de yogourt, de crème fraîche, d’alcool ou les tremper dans une fondue au chocolat.
On peut les cuire pour faire des coulis, confitures, des tartes, gâteaux…
On peut aussi ajouter les fraises aux salades de fruits, salade d’épinards, omelettes, plateaux de fromages faire des sorbets ou des glaces.

Conservation :

Ne pas les exposer au soleil ou les laisser trop longtemps à la température de la pièce.
Elles se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Les fraises se congèlent entières ou en morceaux.

Valeur nutritive :

Excellente source de Vitamine C, bonne source de potassium.
On la dit tonique, dépurative, diurétique, reminéralisante et astringente.

Découvrez aussi Les Epinards et La Framboise

Une réflexion sur « La Fraise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *