La Pastèque

Histoire :

Variété de melon qui serait originaire d’Afrique. La Pastèque est aussi nommée « melon d’eau », car sa teneur en eau est élevée (entre 92 et 95%). Elle joue un rôle de premier plan lorsque l’eau se fait rare ou qu’elle est polluée. En Egypte, il y a plus de 5000 ans, les paysans étaient tenus d’offrir de la pastèque aux voyageurs assoiffés.
Comme tous les melons, la pastèque pousse sur une plante annuelle qui préfère les climats chauds. Il existe plus de 50 variétés. La Chine, la Russie et la Turquie sont les plus gros producteurs.
La pastèque est ronde, oblongue ou sphérique. Son poids varie de quelques kilos à près de 40 kilos.
Son écorce est épaisse mais fragile, de couleur verte plus ou moins foncée, souvent tachetée ou rayée. Sa chair rouge est parfois blanche, jaune ou rosée. Elle contient de nombreuses graines lisses qui peuvent être noires, brunes, blanches, vertes, jaunes ou rouges.

Utilisation :

Elle doit être ferme, lourde, mais surtout sonner creux lorsque vous tapotez dessus.
Si vous n’en achetez qu’un morceau, la chair doit être d’un rouge soutenu, c’est un signe de fraîcheur.
La pastèque se mange habituellement nature. On la met dans les salades de fruits ou on la cuit en confiture. On la transforme en sorbet ou en jus.
Les graines de pastèques sont comestibles natures, grillées ou salées ou moulues.
La pastèque est rafraîchissante par temps chaud !

Conservation :

A maturité, placez la pastèque quelques jours dans le bas du réfrigérateur. Mais sortez-la une demi-heure avant de la manger, afin de ne pas la trouver insipide !
Recouvrir d’un film une pastèque entamée afin d’éviter qu’elle ne se déssèche et qu’elle n’absorbe l’odeur des autres aliments. La consommer le plus tôt possible.

Valeur nutritive :

La pastèque contient de la Vitamine C et du potassium.
C’est l’un des végétaux les plus riches en citruline, un acide aminé protecteur des veines et des capillaires.
Elle serait dépurative, diurétique et désintoxiquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *