Le Ghassoul

C’est quoi ?

Le Ghassoul est une terre glaise d’ Afrique du Nord, cette terre riche en minéraux composée de silicium, de magnésium et de lithium est connue depuis des siècles pour l’hygiène quotidienne des chevaux et de la peau.

L’exploitation remonte au XIIe – XIIIe siècle, mais les Égyptiens le mentionnent, les Romains puis par les Orientaux et Européens pour ses vertus régénérantes, nettoyantes, protectrices et réparatrices, elle devient un véritable rituel dans les soins de beauté traditionnels du corps et des cheveux au Moyen Orient.

Le Ghassoul est particulièrement doux et n’irrite pas.
Il nettoie, sans perturber l’équilibre du film hydrolipidique et sans attaquer la couche protectrice naturelle des cheveux. Son pH est neutre.

Le Ghassoul nettoie en douceur et en profondeur grâce à un processus physique : mélangé à l’eau, il fixe les particules grasses, les poussières…. et permet ainsi une élimination facile lors du rinçage.
Il remplace le shampoing ou le savon pour un lavage plus doux et donne un gonflant étonnant aux cheveux.

Le Ghassoul est recommandé pour les peaux sensibles ou impures, pour les cuirs chevelus sensibles et en cas de pellicules et de cheveux gras.

Il se présente sous forme de poudre à diluer avec de l’eau avant de l’utiliser.

Autres usage du Ghassoul :
Le rhassoul est utilisé comme agent stabilisant, émulsifiant et humectant dans les émulsions, crèmes et gels, agent abrasif dans les dentifrices et agent de contrôle de la viscosité des cosmétiques.
Ainsi entre-t-il entre dans la composition de masques, de formules de gommages…Vendu sous forme de préparations cosmétiques, il sera alors agrémenté de plantes, de fleurs séchées, d’huile essentielle, etc.
Le rhassoul est l’ingrédient principal de certains pansements gastriques.

3 réflexions sur « Le Ghassoul »

  1. Bonjour Claire,
    Merci beaucoup pour cet article
    je ne savais pas que l’on pouvait utiliser cet argile comme shampooing .
    J’imagine que vous avez de l’expérience de son utilisation, préconisez-vous le ghassoul en copeaux ou en barre pour se laver les cheveux?
    Bonne journée !

    1. Bonjour Sylvie,

      Pour se laver les cheveux, le plus simple et un shampoing qui en contient….. vérifier les étiquettes car le shampoing doit contenir « beaucoup » de Ghassoul (nom INCI français) ou Rhassoul.
      Personnellement, je l’utilise en poudre, et la dissous dans de l’eau afin de faire une pâte liquide…. pour laver les cheveux ou le corps……. que je conserve pendant plusieurs semaines dans un pot en verre fermé.

      La poudre et les copeaux ne contiennent aucun autre ingrédient…….. on trouve, dans les magasins, de la pâte toute prête avec des huiles essentielles, la barre est aussi une bonne alternative, juste vérifier sa composition …… et ensuite choisissez la formule qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *