Le Kaki

Histoire :
Fruit du plaqueminier, arbre originaire de Chine. Il fait partie de la famille des bois durs , il est cependant le seul a produire des fruits comestible.
Ce fruit d’hiver pend aux branches lorsque les feuilles sont toutes tombées. Le terme « kaki » est d’origine japonaise, c’est le fruit national de ce pays. Le Kaki est cultivé en Chine, en Cirée, au Japon et aux Etats-Unis.
Il existe de centaines de variétés de Kaki qui se classent en 2 groupes : le Kaki d’Asie connu et cultivé depuis plus de mille ans, et le Kaki d’Amérique variété qui pousse à l’état sauvage dans le sud des Etats-Unis. Les Indiens avaient l’habitude de sécher le kaki.
Parmi les variétés d’Asie, qui ont habituellement la taille d’une tomate, il en existe deux qui sont plus connus. Le Hachiya qui a la forme d’un cœur et possède une chair très sucrée et tendre de couleur rouge orangé vif, tout comme la pelure.Il doit être consommé quand il est très mûr,soit entièrement mou.S’il n’est pas mûr, il est astringent et immangeable. Vert ou jaune avant d’être à maturité, il passe au rouge vermillon en mûrissant. Sa mince peau lisse est comestible, surtout lorsque le fruit est bien mûr. A point, la chair devient sucrée, presque liquide, fragile et très parfumée.
L’autre variété est le Fuyu, il ne contient pas de tannin et peut donc se consommer lorsqu’il est encore ferme ou mûr. La chair renferme de 1 à 8 grosses graines brunes non comestibles.

 

Utilisation :
Le kaki est délicieux nature. Le couper en deux ou enlever le dessus comme un capuchon et manger le fruit à la cuillère. La variété Fuyu se croque comme une pomme.
Le kaki peut aussi être réduit en purée, on y incorpore quelques gouttes de jus de citron afin qu’il ne se décolore pas. Il nappe notamment crème glacée, gâteaux, bavarois et crêpes.
Le kaki décore les salades de fruits, de riz,de fruits de mer ou de volaille.
Il accompagne le fromage et aromatise le yogourt, les flans et autres desserts.
On le cuit en confiture, on le déshydrate ou on le met en conserve.

Conservation :
Laisser le kaki a l’air ambiant si il doit poursuivre son mûrissement et le mettre au réfrigérateur le kaki mûr.
Pour accélérer le processus de mûrissement, placer le fruit dans un sac en papier, pour l’activer encore plus y placer des fruits qui dégagent de l’éthylène comme la pomme ou la banane.

Valeur nutritive :
Le kaki est une bonne source de vitamine A.
Il contient aussi du potassium, de la vitamine C ainsi que du cuivre.

Découvrez aussi : Bien profiter de la saison des champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog