Le Marronnier d’Inde

Marronnier d’Inde
Aesculus hippocastanum

Cet arbre caduc est fréquent dans les régions de climat tempéré de l’hémisphère nord, spécialement dans les endroits urbanisés ou les parcs.
Il est originaire d’une petite région des Balkans.
Il monte à 30 mètres et offre un port très large, avec des branches qui partent bas sur le tronc.
Il a longtemps été apprécié comme arbre d’ombrage ou paysager.
Dans l’hémisphère nord, c’est l’un des rares arbres à la floraison spectaculaire. Les fleurs blanches sont pollinisées par les insectes. Elles sont en grappes pyramidales dressées. Elles sont suivies par de gros fruits grossièrement épineux qui s’ouvrent pour libérer des marrons d’Inde de 3 cm de large.
Ses feuilles sont penta-palmées.

Si les graines mûres sont semées en automne et laissées dehors tout l’hiver, elles germent au printemps. La croissance est rapide.
Les jeunes arbres tolèrent une ombre modérée . Quand ils grandissent, ils donnent une ombre dense et il est pratiquement impossible de cultiver quoi que ce soit à leur pied.

Santé et Médecine

• Les marrons contiennent des saponines, et on en utilisait autrefois pour laver le linge, bien qu’il faille de l’eau douce pour que la mousse se forme. Ils sont encore utilisés par quelques marques de shampoings.
• Des travaux de recherche ont montré que l’extrait de marron d’inde, utilisé comme supplément diététique, aide à régler ds problèmes circulatoire, comme les insuffisances veineuses et les varices.

 

Découvrez aussi : Le laurier Noble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog