Le Bouleau

Bouleau
Betula spp.

 

Très fréquents en Amérique du Nord et en Europe, les bouleaux poussent aussi aux pieds de l’Himalaya.
Les espèces de bouleaux sont proches les unes des autres et les botanistes ont des opinions diverses sur la division du genre Betula : ils le divisent entre 30 et 60 espèces.
Les bouleaux sont une espèce pionnière à courte durée de vie. On les trouve dans les environnements difficiles. Ils dépassent rarement 20 mètres de haut et mesurent généralement beaucoup moins.
Les espèces européennes se rencontrent souvent dans les friches industrielles. Toutes sont rustiques et poussent bien dans les sols pauvres et dans les régions où la belle saison est courte.
Les bouleaux se font remarquer par leur écorce. Celle de la plupart des espèces des régions du nord est blanc pur, presque argentée.
Celles des espèces asiatiques peuvent être grises ou rosées. Avec l’âge, l’écorce se desquame et devient de plus en plus crevassée.
Les qualités ornementales du bouleau et sa grande adaptabilité lui ont assuré une belle place dans le monde des paysagistes.

 

Les graines doivent être semées à l’automne, pour qu’elles puissent subir la vernalisation hivernale.
La germination est plutôt rapide, comme la croissance. Les jeunes arbres apprécient les emplacements lumineux, et les sols frais et bien drainés.
Les bouleaux n’aiment pas les tailles.Il faut les laisser prendre leur forme naturelle.

Usage culinaire

L’une des traditions des Amérindiens est de planter un petit robinet dans l’écorce du bouleau pour faire couler sa sève.
La sève est légèrement sucrée et peut être fermentée pour obtenir du vin ou bouillie pour faire du sirop.

Santé et Médecine

• La sève de bouleau est un très bon dépuratif utilisé au printemps.

Découvrez aussi : L’Erable à sucre

2 réflexions sur « Le Bouleau »

  1. Bonjour,
    Avez-vous un conseil pour acheter de la sève de bouleau dans le commerce que ce soit en pharmacie ou magasins bio, je suis un peu perdue pour juger de la qualité.
    Par avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *