Le Siitake

Histoire :
Champignon comestible qui pousse sur l’arbre shiiet qui peut être cultivé, le Shiitake est originaire d’Asie où il est connu depuis moins de deux millénaires. Il est parfois nommé champignon noir.
Plusieurs pays, dont la Chine, la Corée et le Japon, font la culture intensive du shiitake.
Ce champignon est d’ailleurs le second à être cultivé en importance après le champignon de couche. Au Japon, ce champignon est l’équivalent du champignon de couche occidental. Ce pays est un important exportateur et le terme japonais désignant ce champignon s’est imposé un peu partout à travers le monde.
Le shiitake est cultivé sur des bûches ds souches d’arbres morts ou sur de la sciure de bois. Il est convexe ou presque plat et comporte à l’occasion un petit renflement central ; il est surmonté d’un chapeau charnu brunâtre qui mesure généralement de 5 à 20 cm de diamètre. Les pieds sont plus ligneux que ceux de la plupart des autres champignons. Le moment de la cueillette est important car le chapeau du champignon cueilli trop tard est fendu et il a perdu ses spores, ce qui donne un shiitake plat, mince et peu savoureux.

Utilisation :
Le shiitake est utilisé pour la consommation ainsi que pour divers usages thérapeutiques.
Sa chair blanche et légèrement acide mais agréable et son odeur est plus prononcée lorsqu’il est déshydraté. Il absorbe la saveur des mets auxquels on l’ajoute. Il est délicieux dans les soupes, le riz, les ragoûts, et les mets cuits à l’orientale.
Il faut cuire shiitake afin de bénéficier de leurs vertus.
En Asie le shiitake est utilisé pour traiter l’hypertension, la grippe, les tumeurs, les ulcères d’estomac, le diabète, l’anémie, l’obésité, les calculs biliaires ; il est aussi immunostimulant.

Conservation :
Ils sont un peu moins fragiles que les autres champignons.
Conservés au réfrigérateur, sans les nettoyer, dans un sac de papier, ils se garderont au moins une semaine.

Valeur nutritive :
Il est une bonne source de potassium.

 

Découvrez aussi : Le Maitake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.