Solutions naturelles pour …

En été, la maison peut se transformer en fournaise. Au lieu de vous tourner vers des solutions de climatisation gourmandes en électricité, il est possible de rafraîchir la maison naturellement à travers des solutions architecturales, mais également en adoptant des plantes et quelques gestes simples au quotidien.

Une fraîcheur similaire à la clim ? Non, mais une fraîcheur agréable et saine.

Alors que faire ?

1. Une bonne Isolation
Que cela soit en été ou en hiver, l’isolation est la première protection contre la chaleur ou le froid. L’isolation, notamment celle par l’extérieur, permet de supprimer les ponts thermiques, ainsi la fraîcheur accumulée pendant la nuit combinée à la protection assurée par l’isolation nous prémunit contre le soleil.

2. Des Gestes simples et efficaces
La nuit, laissez les fenêtres ouvertes : l’air frais qui rentrera entre 21h et 7h rafraîchira ainsi les murs et votre intérieur. Cet effet rafraîchissant est accentué dans les maisons à étage : en laissant les fenêtres du haut ouvertes, le circuit naturel de recyclage de l’air sera plus efficace. Surtout, n’oubliez pas de fermer les fenêtres avant que le soleil ne commence à taper !
Dans la journée, fermez les volets fermés soit complètement soit en les croisant afin de ne pas laisser entrer la chaleur.

3. Des pièces Traversantes
Elles permettent d’aérer et de rafraîchir la maison naturellement. Le mieux est d’opter pour des directions opposées : Nord/sud ou Est/Ouest.

4. Eviter l’ensoleillement indirect
L’ensoleillement peu provenir de parois réfléchissantes. Il faut choisir les couleurs avec soin sous peine de surchauffer en été. Il est conseillé d’opter pour un carrelage sombre sur les terrasses et balcon afin de minimiser la réflexion du soleil vers l’intérieur. Opter aussi pour des matériaux absorbants qui ne reflètent qu’en partie les rayons du soleil.

5. Le Puits provençal
Adapté aux solutions de ventilation double-flux, le puits provençal permet de rafraîchir l’air neuf. A une température extérieure de 30°, l’air rentre dans l’habitat à une température de l’ordre de 15°.

6. Des Plantes
Les arbres nous garantissent des ombres portées qui nous protègent de l’ensoleillement direct.
Couvrir les façades de votre habitation avec des plantes qui, comme la vigne vierge, contribuent à rafraîchir l’air par évaporation.
Sur les balcons et terrasses, n’hésitez pas à multiplier les plantes afin de créer des bulles de verdure.

L’eau pour rafraîchir…..en s’évaporant, l’eau rafraîchit l’air nous permettant de gagner pas loin de 10° dans la zone d’échange.
Vous pouvez donc placer un récipient rempli d’eau à l’entrée pour un effet rafraîchissant garanti.
Vous pouvez également mouiller légèrement le sol en fin de journée.

Votre maison sera ainsi fraîche et accueillante tout au long de la journée!

Découvrez aussi : Se rafraîchir, s’hydrater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *