Quels sont les bienfaits du tricot ou crochet pour la santé en général ?

Que vous veniez de commencer à tricoter ou que vous vous considériez comme expert, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte des effets bénéfiques que le tricot ou crochet peut avoir sur la santé mentale et physique.

Méditation
De nos jours, la vie est stressante et, bien que tricoter soit la dernière chose à laquelle vous penseriez vous adonner, c’est l’une des activités les plus efficaces pour déstresser.
Si vous avez de la difficulté à méditer, le tricot est une bonne alternative.
Installez-vous dans une pièce calme, mettez de la musique si vous voulez, et mettez-vous à tricoter ou crocheter.
Cela vous donnera l’occasion de vous concentrer sur autre chose que ce qui vous stresse, et vous découvrirez que le tricot peut avoir le même effet que la méditation.

Soulager les douleurs chroniques
Étonnamment, il a été montré que le tricot soulage les personnes concernées par les douleurs chroniques ! car les qualités méditatives du tricot les aidaient de plusieurs façons.
Le fait de tricoter ou crocheter libère de la sérotonine dans le cerveau, ce qui permet de ressentir de la joie et de la sérénité.
De plus, cette activité distrait le patient de ses douleurs.

Prévenir l’arthrite
Le fait de tricoter ou crocheter maintient les articulations des doigts agiles et permet de renforcer le cartilage.
Cela permet d’éviter l’apparition de l’arthrite, car les doigts et les mains gagnent de la force !

Contrer la dépression
Les personnes dépressives qui se mettaient au tricot ou à une activité de travaux manuels ont une meilleure opinion d’eux-mêmes, engageaient plus de contacts avec les autres et, par conséquent, souffraient moins des symptômes de la dépression.
Le tricot ou crochet a également cet effet sur les personnes ayant un syndrome de fatigue chronique.

Retarder l’apparition de la démence
Grâce à la façon dont le tricot ou crochet sollicite le cerveau et la créativité, il a été prouvé que cette activité peut retarder l’apparition de la démence chez les personnes d’un certain âge.
C’est proche de l’effet ressenti lors de la pratique de jeux tels les mots croisés, anagrammes ou sudokus : ils maintiennent le cerveau en forme.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du tricot et crochet sur la santé, j’espère que vous allez tricoter ou crocheter encore plus et créer des ouvrages magnifiques !

Et si l’une de vos bonnes résolutions pour l’année est de vous mettre au tricot ou crochet, laissez-vous convaincre par les nombreux bienfaits que cette activité apporte…

Une réflexion sur « Quels sont les bienfaits du tricot ou crochet pour la santé en général ? »

  1. Merci Claire pour cet article, je ne connaissais pas tous ces bienfaits.
    Il faut vraiment que je me remette à tricoter alors…
    J’ai dû commencé vers 3/4 ans et ai toujours eu un réel plaisir à le faire en partageant une conversation , dans le train, le métro ou l’avion, sur la plage, en regardant la télévision et même le soir tard en cachette de ma maman, en me disant que si un jour je devenais aveugle …je pourrais toujours tricoter…Je ne fumais pas mais je tricotais pour moi et pour les autres…. C’était à un moment un bonheur partagé!!!
    N’hésitez donc pas à vous lancer surtout que Claire vous propose de nombreux modèles déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *