Huile Essentielle de Rose de Damas

Rose de Damas
Rosa damascena

Description botanique

Véritable reine des fleurs, honorée et admirée depuis des siècles, la rose est l’incarnation de la beauté et de la perfection.
Tout en elle n’est qu’harmonie et son parfum est complet.
De tout temps, sur tous les continents, dans toutes les religions, aucune fleur n’a autant été magnifiée que la rose pour sa beauté et son parfum subtil et délicat.
C’est au pied des Balkans, en Bulgarie, que s’étendent les plus grands champs de roses du monde. Depuis des siècles, ont y cultive la Rose de Damas, un buisson qui ressemble à l’églantier, aux fleurs pleines, de couleur rose, et qui pousse particulièrement bien aux pieds des chaînes de montagnes sur les sols sablonneux et rocailleux. C’est en Turquie, dans la région de Taurus, qu’on trouve la deuxième grande zone de culture de la rose de Damas.
La période de récolte est très courte, en Mai/Juin de 30 à 40 jours. La cueillette est une course contre la montre, car plus le soleil monte à l’horizon, plus les huiles essentielles contenues dans les fleurs se volatilisent. Les paysans préfèrent récolter les fleurs quand le ciel est couvert et qu’il n’y a pas beaucoup de vent. 5000Kg de fleurs de rose donnent après distillation 1kg d’huile essentielle ou 30 fleurs pur 1 goutte d’huile essentielle.
C’est Avicenne qui aurait mis au point la distillation des huiles essentielles à partir des fleurs de rose et qui les utilisaient en tant que remède.

L’avis du professionnel

L’éventail des propriétés de l’huile essentielle de rose de Damas est très large, elle est : antiseptique, antispasmodique calmante, anti-inflammatoire…
C’est un puissant régénérateur tissulaire et cellulaire
Sur le plan psychologique elle a un effet équilibrant et aphrodisiaque.
• 1 goutte d’huile essentielle de rose dans votre crème de jour vous aidera à garder une belle peau.

Précautions et contre-indications

L’huile de rose de Damas est très chère (1 ml → 25€), une huile à bas prix ne sera donc pas de qualité.
Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute

Découvrez aussi Le Ravensare, la Citronelle de Java et le Bois de Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *