La Rencontre : Sophie Valeron

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous rencontrons Sophie Valeron que vous pouvez retrouver

au Salon ARTISA de Grenoble
du 27 Novembre au 1 Décembre 2019
VERCORS CUIR Stand n°701

Sophie est passionnée de montagne, voyage, tourisme et développement local, géopolitique, évolutions sociétales etc…. !

Le Blog – Bonjour Sophie, où est situé votre activité ?

SV – Nous sommes situés dans le Vercors (30 km de Grenoble), qui est aussi un Parc Naturel Régional.

Le Blog – Racontez-nous un peu ce qui vous a conduit à devenir Artiste/Créateur?

SV – Cela fait un peu plus de 25 ans que je travaille dans le domaine du Tourisme, et plus spécifiquement en Montagne. Parallèlement, j’ai toujours fait beaucoup de randonnée et notamment itinérante. Lorsque j’ai rencontré mon compagnon, il avait un cheval et nous avons souhaité nous mettre à la randonnée itinérante à cheval. Pour cela il fallait du matériel de portage spécifique, sacoches, fontes etc.
Et pour ce type de réalisation, quoi de mieux que le cuir ? C’est pour cet usage personnel que nous nous sommes mis à travailler le cuir et « de fil en aiguille », à en faire une activité professionnelle !

Le Blog – Que faisiez-vous avant ?

SV – Côté professionnel, j’ai un parcours volontairement varié car j’ai toujours souhaité connaître tous les aspects, missions et postes liés au tourisme dans le privé comme dans le public et j’aime le changement ! (accueil, animation, gestionnaire d’hébergement touristique, chargée de mission tourisme, créatrice d’une structure de développement touristique etc.).
Parallèlement, j’ai aussi travaillé pour la presse quotidienne régionale, une radio locale et aujourd’hui encore j’interviens ponctuellement auprès de professionnels du tourisme ou de porteurs de projets sur les nouvelles formes de tourisme durable qui émergent avec les évolutions de la société.

Le Blog – Expliquez-nous en quoi consiste votre activité aujourd’hui ?

SV – Aujourd’hui, je suis artisan-créateur et cela occupe 95% de mon temps de travail professionnel.
Cette activité, est particulièrement variée car nous menons de front plusieurs tâches : le création (création des modèles, prototypage, recherche des cuirs et matières adaptés, fabrication, finitions), les relations avec les fournisseurs (tanneurs et fabricants/revendeurs d’accessoires en France, Italie, Espagne, Allemagne et la recherche de cuirs et matériaux optimaux et adaptés aux contraintes d’un artisan en termes financier, quantité et technique), la communication (créations de sites web, gestion et animation des réseaux sociaux, création de supports de commercialisation – flyers, cartes de visites, banderoles, panneaux etc…- ), la gestion administrative et la comptabilité et enfin, la commercialisation via 3 canaux :
– les salons, une dizaine par an en Rhône-Alpes, Paca et Grand Est,
– la vente en ligne,
– la vente directe via notre Boutique-Atelier VERCORS CUIR, produit touristique local, agrémenté d’un petit bar sans alcool l’été et d’animations estivale pour faire découvrir l’artisanat à un public plus large.

Le Blog – Oui, vous êtes vraiment très occupée…….et que vous apporte la création dans tout cela ?

SV – Le fait de créer est très valorisant et apporte une grande satisfaction personnelle. Par rapport au monde du travail traditionnel, j’y trouve l’opportunité du travail bien fait et la possibilité de mener une opération du début à la fin (de la création à la vente).
Sans oublier l’aspect liberté de gérer son temps, de dire oui ou non et la vitesse d’adaptation dont on peut faire preuve en fonction des aléas auxquels nous sommes confrontés.

Le Blog – Que pensez-vous du rapport création/santé?

SV – Je ne crée par immédiatement un lien entre création et santé, mais plutôt entre création et épanouissement personnel, recentrage, concentration sur une tâche, l’obligation de se poser et de prendre son temps, au risque de tout rater !
C’est aussi une véritable satisfaction personnelle de découvrir le résultat de son travail et le retour des personnes qui l’apprécient. Cela ouvre à un échange positif et encourageant au regard du temps que l’on y passe, parfois au détriment de temps pour soi à faire autre chose !

Le Blog – Que souhaitez-vous partager de particulier avec nous ?

SV – La création, qu’elle soit exercée dans un cadre privé ou professionnel, est une composante importante pour l’humain. Il faut le faire pour soi et non pour plaire aux autres. J’y associe le terme de créativité, qui peut aussi s’exercer dans tous les domaines de la vie, c’est peut-être aussi, dans des situations simples et classiques de la vie de tous les jours, l’idée d’inventer, d’oser faire autrement, à sa façon en faisant fi de la pensée commune !

Le Blog – Merci beaucoup Sophie pour se partage et continuez à vous faire plaisir.
Allez visiter leur site internet www.vercors-cuir.com il y a plein d’idées de cadeaux pour les Fêtes !

Comme je vous l’indiquais plus haut vous pouvez retrouver Sophie au Salon ARTISA la semaine prochaine
• ou bien aller visiter leur Atelier-Boutique VERCORS CUIR
La Côte, 145 route des Brigands – 38250 Lans en Vercors
• par internet sophie.valeron@wanadoo.fr
• par téléphone au 0676947022
• ou sur leur site internet www.vercors-cuir.com
• sans oublier Facebook

Brève Biographie :
– Deust Tourisme en montagne et langues étrangères à l’Université de Savoie
– Institut de Formation Montagne Tourisme, CCI de Grenoble
– Formation continue Marketing Territorial, programme franco-italien
– Formation Maroquinerie, Romans sur Isère
– Cours du soir de Chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *