Le Bricolage bon pour la santé physique et mentale ?

Les activités manuelles participent à notre bien être et le bricolage a de véritables bénéfices sur la santé physique et notamment sur la santé du cerveau.

Le cerveau est un organe vivant, très plastique, qui est capable d’évoluer au fur et à mesure des expériences que l’on a au quotidien. Il est maintenant scientifiquement prouvé que non seulement les nouvelles expériences, mais également les activités manuelles ont un impact positif sur le développement de nouveaux neurones.
Ainsi consacré du temps à la couture, au tricot, aux travaux de maison ou à divers activités créatives et récréatives, permet de prévenir efficacement les maladies neurodégénératives telle la maladie d’Alzheimer.
Il est donc conseillé de multiplier les activités qui permettent de maintenir la vivacité de la mémoire comme la lecture, les voyages mais aussi le bricolage seul ou en groupe.

Les activités manuelles ont aussi un effet bénéfique sur la santé mentale ……

Le bricolage permet d’établir des liens avec les autres, bricolage en famille, avec des amis ou en groupe. Se réunir pour réaliser des vêtements, des objets décoratifs ou pour personnaliser des objets ou des vêtements permet, par exemple, d’impliquer toutes les générations au sein d’une famille.
En groupe chacun apporte sa touche personnelle et chacun se sent également valorisé…ce qui renforce l’estime de soi, un des autres bénéfices du bricolage.

De plus le bricolage est écolo dans le sens ou il permet de consommer moins et mieux !
Plus de produits durables, car des produits personnalisés avec un long cycle de vie et une certaine valeur affective…. aujourd’hui on ne jette plus ses vêtements, on les utilise pour des créations diverses et variées……on les modifie, les recycle, les répare ! C’est plus écologie et économique ….. et tellement gratifiant.

Dernier avantage et non des moindres du bricolage, une meilleure connaissance de soi-même ! et le développement de notre créativité.
Chacun a un potentiel particulier dans un domaine particulier…. La créativité ne se révèle que lorsque la personne découvre son domaine de compétence ou encore ses projets propres ….. Consacrer du temps à des activités manuelles permet de sortir de la routine et de faire autre chose. Découvrir des talents cachés peut même nous pousser à changer de carrière et de vie et à se réaliser pleinement.

Alors, le bricolage est-il bon pour la santé ? Oui, assurément …

Bon bricolage et Bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *