Quelles crèmes solaires utiliser ?

Indice de Protection

L’indice de protection ou IP permet de déterminer la protection qu’apporte un produit solaire face aux rayonnements UVB.
Un indice de protection IP 15 permet de multiplier par 15 la durée possible d’exposition avant de prendre un coup de soleil !

Crèmes solaires chimiques ou Filtres solaires minéraux ?

Les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres solaires chimiques. Ceux-ci absorbent le rayonnement solaire et l’empêchent de pénétrer profondément dans la peau.

Ils ne doivent pas se modifier lorsqu’ils sont exposés au soleil. Ces filtres protègent des UVB, mais il est toujours nécessaire d’en associer plusieurs afin d’obtenir une protection efficace sur l’ensemble du rayonnement solaire.
Ces filtres sont solubles dans les huiles c’est pourquoi les silicones sont largement utilisés. Elles permettent de dissoudre de grandes quantités de filtres, s’étalent très facilement, sont non gras et non collant.
Les silicones sont inoffensifs pour la peau par contre ils ne sont pas biodégradables, ils se déposent à la surface de l’eau lorsque vous vous baignez et forment de grandes mares d’huile qui contiennent les filtres solaires qui contaminent la chaîne alimentaire et se retrouvent essentiellement dans le poisson que nous mangeons.
Les zones de baignade sont ainsi très polluées.
Par ailleurs, certains filtres chimiques sont soupçonnés d’avoir un effet féminisant en imitant les œstrogènes.

Les filtres solaires minéraux micronisées agissent comme autant de miroirs et reflètent les UVA et les UVB. Ceux-ci ne pénètrent donc pas dans la peau.


Ces filtres ont cependant un inconvénient car ils laissent une légère trace blanche sur la peau et il est difficile d’avoir les IP supérieurs à 25.
Mais la recherche avance et les crèmes bonnes pour la santé et pour la planète sont de plus en plus performantes.

En règle générale
• Ne vous exposez pas entre 11h et 16h.
• Utilisez une crème adaptée et surtout n’oubliez pas de vous hydrater correctement pour permettre à la peau de se régénérer plus rapidement. En période estivale, n’hésitez pas à boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.
• Les vêtements anti-UV et les chapeaux sont la meilleure protection, surtout pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *