Les Savons Naturels

Le savon traditionnel est le produit d’une réaction qui s’appelle la saponification. Il s’agit de l’hydrolyse de gras animaux ou végétaux, huile d’Olive du savon de Marseille, par des éléments alcalins. 

Lorsqu’un produit est synthétique, il contient des dérivés pétroliers et est en réalité appelé un détergent plutôt qu’un savon, mais dans le langage courant le sens du terme savon a été élargi pour inclure les détergents synthétiques.

Les savons, après avoir failli disparaître, connaissent un réel retour en grâce.

Très bien tolérés, non allergéniques, les savons naturels conviennent parfaitement au nettoyage du corps.Contrairement aux idées reçues concernant les savons en général, les savons de Marseille ou d’Alep ne dessèchent pas la peau et, s’ils modifient le pH de al peau, ce n’est que de manière transitoire, sans conséquence notoire.

Pour les enfants et les peaux fragiles, on utilisera des savons très doux par exemple au lait d’ânesse, à l’aloe vera, à l’avoine…

Transmission des bactéries :

Selon une étude dans le journal “Epidemiology and Infection”, il existe très peu de risques de propagation de bactérie lorsqu’on se lave avec une barre de savon qu’une autre personne a utilisée.

Les savons en barre sont plus écologiques et beaucoup plus économiques que les savons liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *