Ginkgo
Ginkgo biloba
Le Ginkgo est un cousin caduc, éloigné et ancien des conifères, un survivant du temps des dinosaures et le seul de ce qui était autrefois une grande famille.
Cela fait 2000 ans qu’il est cultivé en Chine, en Corée et au Japon, car il a des liens étroits avec le bouddhisme. Il est donc extrêmement difficile de connaître son habitat naturel d’origine. De récentes recherches ont montré que certains arbres près de la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine, sont très certainement naturels.
Les feuilles de ginkgo sont très reconnaissables : en fait, elles sont uniques dans leur genre. Elles apparaissent sur de jeunes plantes, sur des branches assez mal disposées.
L’arbre pousse vite et finit par atteindre 30 mètres de haut. Il forme aussi une souche imposante qui lui permet de repartir après une coupe ou un incendie. Certains des arbres de Hangzhou se sont ainsi régénérés, ce qui signifie qu’ils sont très probablement naturels, mais qu’il est aussi très difficile de déterminer leur âge réel. Cette caractéristique a sans aucun doute aidé l’arbre à survivre durant tout ce temps géologique.
Il existe des arbres mâle et des arbres femelles.
Le fruit, porté par les arbres femelles, a une odeur très déplaisante. C’est pourquoi on sélectionne plutôt des arbres mâles pour les alignements urbains. Ils sont de toute façon plus adaptés, car leur port est moins large.
Les graines doivent être semées à l’automne, stratifiées au moins un mois avant de pouvoir être semées à 20°C.
La germination est lente et aléatoire.
Les jeunes arbres poussent vite et tolèrent une large gamme de sols et de climats. Cependant, ils préfèrent les sols fertiles, frais mais bien drainés.
Les arbres n’aiment pas la taille.
Le ginkgo est un arbre apprécié en alignement, car il tolère la pollution atmosphérique.
Usage culinaire
Les graines sont comestibles et entrent dans la composition de nombreuses recettes de la cuisine bouddhiste et végétarienne au Japon et en Chine, où ils sont appelés « abricots d’argent »
On les consomme lors d’événements spéciaux, comme les mariages.
On en fait aussi ds soupes avec du tofu.
Santé et Médecine
• Les recherches ont montré que les graines de ginkgo, ou les compléments alimentaires à base de ginkgo sont un impact à court terme sur la mémoire et l’attention. Cela serait lié à ses effets sur la circulation sanguine et ne toucherait pas les gens déjà en bonne santé.
• Le ginkgo est très utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique. On en a récemment parlé pour traiter la maladie d’Alzheimer ou la démence.
Découvrez aussi : Le Bouleau