La Figue

Histoire :
Fruit du Figuier, arbre majestueux qui serait originaire de la région méditerranéenne. La figue n’est pas un vrai fruit, mais un réceptacle charnu qui abrite en son intérieur un grand nombre de petites graines croquantes, nommés akène, qui sont les véritables fruits.
Dès l’Antiquité, on lui reconnaît des propriétés thérapeutiques et nutritives. Elle sert d’aliment, de médicament ou d’agent sucrant ; elle a servi d’édulcorant bien avant que le sucre ne soit connu.
La figue fut particulièrement appréciée des Grecs et des Romains. Ceux-ci rependirent sa culture en Europe. Les conquérants et les missionnaires espagnols introduisirent la figue en Amérique.Certaines variétés de figue s’appellent encore « missions ».
La figue est cultivée dans de nombreux pays, dont la Turquie, la Grèce, les Etats-Unis, le Portugal et l’Espagne qui sont dans l’ordre,les plus importants producteurs.
Le figuier peut vivre plus de100 ans et peut atteindre 30 centimètres de haut.Son tronc et ses branches contiennent du latex.
Dans la Grèce antique, les bergers utilisaient des branches de figuier pour brasser le fromage, le latex accélérant la coagulation.
Il existe plus de 150 variétés de figues : blanches, vertes, brunes, rouges, violettes, presque noire parfois.
Les plus importantes commercialement sont :
• la figue noire est sucrée et plutôt sèche,
• la figue verte est juteuse et a une peau fine
• la figue violette est plus sucrée, la plus juteuse, la plus fragile et la plus rare,
• la figue Zagros est une petite figue originaire d’Iran.
Les figues fraîches sont très périssables, c’est pourquoi elles sont surtout séchées ou mises en conserve. Le séchage s’effectue avec des séchoir ou par exposition au soleil. Environ 3 kg de figues fraîches donnent 1 kg de figues séchées.

Utilisation :
A l’achat de figues fraîches, choisir des figues molles et dodues dont la queue est encore ferme.
La figue séchée doit exhaler une bonne odeur sans être trop dure.
Laver doucement et brièvement les figues fraîches. Les figues séchées peuvent être mangé telles quelles ou bien réhydratées dans de l’eau, du jus ou de l’alcool.
La figue est souvent consommée sans autre forme de préparation, tant fraîche que déshydratée.
On la met dans les salades de fruits ou les hors-d’œuvre. Elle accompagne le fromage et le jambon.
On la cuit en confiture ou on la transforme en compote.
La figue sèche se cuisine de multiples façons : on la farcit de noix, on la met dans les desserts.
La figue se marie bien avec le lapin, la volaille et le gibier. Elle peut remplacer les pruneaux dans la plupart des recettes.
En Afrique du Nord, la figue sert à préparer la Boukha, une eau de vie.
La figue est délicieuse pochée ou marinée dans du sherry, whisky ou du porto.

Conservation :
Les figues fraîches sont très fragiles. Elles se conservent un jour ou deux au réfrigérateur. Les envelopper afin qu’elles n’absorbent pas les odeurs.
Conserver les figues séchées à l’abri des insectes, dans un endroit sec et frais.

Valeur nutritive :
La figue fraîche est nutritive. Elle est une bonne source de potassium et une source de fibres.
La figue séchées est un aliment encore plus nourrissant car ses éléments nutritifs sont encore plus concentrés. Elle constitue une excellente source de potassium, une bonne source de magnésium, de fer et de cuivre ; elle contient du calcium, de la vitamine B6, du sodium, du phosphore, de l’acide pantothénique, de la riboflavine, du zinc et de la thiamine.
La figue serait diurétique et laxative. Le suc laiteux des branches et des feuilles du figuier permettrait de se débarrasser des cors et des durillons.

Découvrez aussi : La Noix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog