L’ Arbre au mastic

Arbre au mastic
Pistacia lentiscus

Ce grand arbuste ou ce petit arbre persistant, qui ne dépasse pas 7 mètres de haut, est natif du bassin méditerranéen, mais a souvent été introduit ailleurs.
C’est une plante pionnière, mais aussi un survivant coriace des environnements dégradés par le surpâturage et la déforestation. On le trouve aussi souvent dans des communautés végétales dominées par d’autres espèces.
L’arbre a mastic a une forte odeur résineuse et si l’on coupe une tige, il en suinte des gouttes de résine aromatique. Cette substance aussi appelée mastic est récoltée depuis de l’Antiquité et utilisée de mille manières.
Bien que le mastic soit produit dans différents endroits, seul celui de la région de Chios, en Grèce, a obtenu une IGP. La production en est contrôlée par des coopératives gérées par les villages locaux.

Les graines demandent deux mois de stratification ou bien un semis en automne. La levée est inégale.
La plante peut être multipliée par boutures.
Elle est rustique jusqu’à -10°C, mais ne supportera pas un froid prolongé et des conditions humides.
Un bon drainage est nécessaire, mais la plante tolère la sécheresse ou l’exposition aux embruns ou aux vents desséchants.

Usage culinaire

La résine mastic a longtemps été utilisée dans l’alimentation, à l’est de la Méditerranée. Mais son goût résineux n’a pas été plébiscité beaucoup plus loin que le Moyen-Orient et le Grèce.
Elle est utilisée dans la confection des loukoums.

Santé et Médecine

• La résine a été utilisée pour traiter les problèmes digestifs.
De récentes recherches ont montré qu’elle avait un fort pouvoir antibactérien, antiseptique et antifongique.
• La résine mastic a longtemps été utilisée en note de fond dans les cosmétiques. Elle a aussi été incorporée aux savons, aux crèmes antirides et aux dentifrices.

 

Découvrez aussi : Le Marronnier d’Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog