Le Yerba maté ou Thé du Paraguay

Yerba maté ou Thé du Paraguay
Ilex paraguariensis

Cet arbre persistant, originaire du Paraguay et des régions frontalières entre l’Argentine et le Brésil, et qui pousse parfois à 15 mètres de haut, est cependant considéré comme un arbuste.
Ses feuilles donnent une boisson localement importante, mais qui ailleurs est encore une curiosité. Les bords sont crénelés, comme d’autres espèces de houx set ne sont pas épineux. La plante porte aussi des baies rouges.
On rencontre des plantations de yerba mate au Brésil, un peu au Paraguay et en Argentine. Les feuilles contiennent de la caféine, de la théobromine et de la théophylline. Elles sont récoltées, séchées et broyées pour faire une préparation appelée maté, ou chimarrao au Brésil.

Il faut légèrement scarifier les graines avant de les semer à 20°C. La germination demande quelques mois.
L’arbre ne supporte pas le gel. Il s’épanouit en conditions subtropicales, à la mi-ombre.
La plante s’adapte bien à la culture en pot, même si la production de feuilles est moindre.

Usage culinaire

La boisson, le maté, a une légère action stimulante, un peu comme le café. Elle est associée à de nombreux rituels sociaux et il faut un équipement complexe pour le prépare. On plonge une grosse quantité de feuilles dans de l’eau chaude. Le maté sera bu ultérieurement au moyen de la bombilla, une sorte de paille munie d’un filtre à l’une de ses extrémités.

Santé et Médecine

• Des recherches montrent que le maté aide à réduire le mauvais cholestérol. Il peut avoir des propriétés bénéfiques si l’on en boit régulièrement.

 

Découvrez aussi : L’arbre à Mastic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog