Veste mi-saison

Taille: L

Fournitures
Fil (65 % alpaga, 28 % polyamide, 7 % laine) ou similaire se tricotant en numéro 5
couleur naturel 400 g (50g → 150m)
et
Fil (77 % alpaga, 23 % soie) ou similaire se tricotant en numéro 5
200 g coloris bleu jeans (25g → 140m)
50 g coloris vert océan clair (25g → 140m)
50 g coloris lavande clair (25g → 140m)

Aiguille n° 9 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 10 mailles et 10 rangs point mousse = 10 cm de large et 15 cm de hauteur.

Astuce : Utiliser le Dévideur de Laine

Détails techniques
Point MOUSSE (en allers et retours): 1 côte mousse = 2 rangs endroit.

– RAYURES
Le 1er rang de chaque rayure se tricote toujours sur l’endroit.
RAYURE 1: Tricoter 21 côtes en naturel et bleu jeans.
RAYURE 2: Tricoter 4 côtes en naturel et lavande.
RAYURE 3: Tricoter 21 côtes en naturel et vert océan clair.
RAYURE 4: Tricoter 4 cm 4 côtes en naturel et bleu jeans.
RAYURE 5: Tricoter 21 côtes en naturel et lavande.
RAYURE 6: Tricoter 4 côtes en naturel et vert océan clair.
RAYURE 7: Terminer en naturel et bleu jeans 22 côtes

Réalisation

VESTE
Se tricote en allers et retours au point mousse. Les devants et le dos se tricotent séparément et sont ensuite assemblés.

DOS
Monter 73 mailles avec 1 fil naturel + 1 fil bleu jeans (= 2 fils ensemble). Tricoter au POINT MOUSSE en suivant les RAYURES – voir ci-dessus. BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L’ÉCHANTILLON! Quand l’ouvrage mesure environ 75 cm, monter pour les manches de chaque côté, 5 fois 10 mailles = 50 mailles de chaque côté = 123 mailles au total. Quand l’ouvrage mesure environ 97 cm et que vous avez 20 côtes en naturel + bleu jean ; rabattre les 21 mailles centrales pour l’encolure et terminer chaque épaule séparément. *Tricoter ensuite un rang en tricotant ensemble les 2 dernières mailles*, répéter de * à*, tricoter un rang et rabattre toutes les mailles au rang suivant. Tricoter l’autre épaule de la même façon.

DEVANT DROIT
Monter 45 mailles avec l’aiguille et 1 fil naturel + 1 fil bleu jeans (= 2 fils ensemble). Tricoter au point mousse en suivant les rayures. Quand l’ouvrage mesure environ 75 cm (même nombre de côte que le dos), monter pour la manche sur l’endroit : 5 fois 10 mailles = 50 mailles = 95 mailles au total. Quand l’ouvrage mesure environ 100 cm et que vous avez 22 côtes en naturel + bleu jean ; rabattre 73 mailles en partant du poignet, il vous reste 22 mailles pour faire le col châle.

COL CHÂLE
En commençant à partir du milieu devant: Tricoter *2 rangs au-dessus des 13 premières mailles, 2 rangs sur toutes les mailles*, répéter de *à* jusqu’à ce que l’ouvrage mesure environ 12 cm au plus court (mesurer le plus près de l’épaule). Rabattre.

DEVANT GAUCHE
Se tricote comme le devant droit, mais en sens inverse; c’est-à-dire monter les mailles à la fin de chaque rang sur l’envers.

Finitions
Faire la couture des épaules dans le brin le plus à l’extérieur des mailles. Assembler le col châle au milieu dos et le coudre le long de l’encolure dos; bien veiller à ce que la couture soit sur l’envers quand le col est replié.
Faire la couture sous les manches et celle des côtés jusqu’à environ 25 cm du bas (= fentes côtés).

Voir aussi la Veste couleur Corail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *