Le Chef d’orchestre de notre horloge biologique : c’est le Soleil !

L’horloge biologique est un mécanisme qui se trouve dans presque toutes les cellules des organismes vivants, êtres humains compris. Il orchestre les comportements et les fonctions physiologiques à des moments précis de la journée.
Le chef d’orchestre de nos horloges, c’est notre horloge biologique centrale, au centre de notre cerveau.
C’est elle, et elle seule qui commande !
Cette horloge bat réellement en harmonie avec la période de rotation de la Terre sur elle-même et de sa ronde autour du soleil.

Au lever du soleil, chaque matin, elle est remise à l’heure grâce aux cellules de la rétine, afin de suivre le rythme réel de l’alternance jour/nuit et donc de l’éveil et du sommeil, sur 24 heures.
Cette horloge solaire contrôle notre vie à de très nombreux niveaux, de l’activation des gènes et de la régulation hormonale aux comportements, aux facultés cognitives et à la performance, leur tâche est d’optimiser le métabolisme, les systèmes cardiovasculaires et immunitaires, la température et le rythme veille-sommeil sur une durée de 24H.

En l’absence de cette lumière-énergie, ou si elle est insuffisante, quand on se lève de nuit, comme cela sera souvent le cas dans l’année en raison de l’heure légale qui nous est imposée, ces calculs ne peuvent pas se faire ! ……entraînant, fatigue, abus de somnifères, de tranquillisants,……déprime, prise de poids, hypertension, stress, diabète, …….moins d’empathie, moins de performance, moins d’envie d’entreprendre, ……..plus d’absentéisme, plus de nicotine, de caféine, d’alcool …d’accidents du travail, d’échec scolaires…….

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est encore plus nuisible que l’ancien système avec des conséquences sur la vie sociale et familiale, la santé, l’environnement et les dépenses d’énergies qui vont exploser !
Concrètement, si l’on se réveille à 6 heures du matin en été, il est en réalité 4 heures du matin pour le soleil.

En France en hiver se sera la nuit jusqu’à 9h30-10h du matin, et même plus tard, par mauvais temps et, plus à l’ouest, les écoliers commenceront les cours dans la nuit et la première récréation dans le noir !

Arrêter le changement d’heure ce n’est pas maintenir toute l’année l’heure d’été simple ou double, mais rester à l’heure d’hiver, voire à l’heure de notre fuseau horaire, celui du Royaume-unis, de l’Irlande et du Portugal.

Une réflexion sur « Le Chef d’orchestre de notre horloge biologique : c’est le Soleil ! »

  1. Pourtant moi je préfère l’heure d’été !!! car les soirées sont plus longues et que cela ne me dérange apparemment pas de me lever alors que le jour n’est pas encore levé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *