DIMENSIONS:
Hauteur: au milieu = environ 49 cm
Largeur: le long du haut du châle, d’un côté à l’autre = environ 164 cm.
FOURNITURES:
– 100 g Fil 25g → 140m (77 % alpaga, 25% soie)
– 100 g Fil 25g → 140m (77 % alpaga, 25% soie)
– Aiguilles circulaires n°4,5 – en 80 cm pour le point mousse.
La taille des aiguilles est uniquement à titre indicatif! Si vous avez trop de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus grosses. Si vous n’avez pas assez de mailles pour 10 cm, essayez avec des aiguilles plus fines.
ÉCHANTILLON:
19 mailles en largeur et 38 rangs en hauteur, au point mousse = 10 x 10 cm.
POINT MOUSSE (en allers et retours):
Tricoter tous les rangs à l’endroit.
1 côte mousse = tricoter 2 rangs endroit.
——————————————————-
L’OUVRAGE COMMENCE ICI:
——————————————————-
CHÂLE – PETIT APERÇU DE L’OUVRAGE:
Se tricote à partir de l’un des petits côtés. On change de couleur au milieu des augmentations du châle et on tricote avec une couleur différente de chaque côté des augmentations. Les jetés se tricotent à l’endroit au rang suivant pour qu’ils forment des trous.
CHÂLE:
Monter 134 mailles avec l’aiguille circulaire 4,5 et l’un des fils. Tricoter 1 rang endroit sur l’envers. Placer 1 marqueur au début du rang suivant – les rangs qui commencent à ce marqueur se tricotent sur l’endroit.
Tricoter maintenant ainsi:
RANG 1 (= sur l’endroit): 1 maille endroit, faire 1 jeté, tricoter la maille suivante à l’endroit et placer 1 marqueur dans cette maille (= maille centrale), faire 1 jeté, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit.
RANG 2 (= sur l’envers): Tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, tricoter à l’endroit jusqu’à et y compris la maille centrale, ne pas couper le fil mais continuer avec l’autre couleur et tricoter à l’endroit jusqu’à la fin du rang.
RANG 3 (= sur l’endroit): Tricoter à l’endroit jusqu’à la maille centrale, faire 1 jeté, 1 maille endroit (= maille centrale), croiser les 2 fils pour éviter un trou au changement de couleur et tricoter avec le 1er fils ainsi: Faire 1 jeté, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit.
RANG 4 (= sur l’envers): 2 mailles ensemble à l’endroit, tricoter à l’endroit jusqu’à et y compris la maille centrale, croiser les 2 fils pour éviter un trou et terminer le rang ;
Répéter les rangs 3 et 4, c’est-à-dire changer de couleur dans la maille centrale pour que l’un des côtés du châle soit d’une couleur et l’autre côté d’une autre couleur. Sur l’endroit, on augmente 2 mailles et on diminue 1 maille; et, sur l’envers, on diminue 1 maille. Le nombre de maille va rester le même. BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L’ÉCHANTILLON!
Continuer jusqu’à ce que 80 augmentations aient été faites de chaque côté du marqueur = 134 mailles (on a tricoté 160 rangs).
Continuer maintenant comme avant, c’est-à-dire changer de couleur dans la maille centrale, augmenter de chaque côté de la maille centrale et diminuer en fin du rang sur l’endroit et en début de rang sur l’envers, EN MÊME TEMPS, au début de chaque rang sur l’endroit rabattre alternativement 2 et 3 mailles jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles. Rabattre les mailles restantes. Couper et rentrer le fil.
Découvrez aussi : Le Châle bleu arc-en-ciel