Marque Pages : Fantôme et Bonhomme de neige

Explications pour le Fantôme

 

Fournitures :
– 50 g coton blanc
– 50 g coton noir
– Un peu d’ouate de coton pour le rembourrage.
– Crochet n° 2,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 26 ms x 28 rangs = 10 x 10 cm.

ASTUCE CROCHET :
Remplacer la 1ère ms de chaque tour par 1 ml, joindre chaque tour avec 1 mc dans la ml du début du tour.
Tourner en fin de rang avec 1 ml.
ÉCOULER 2 MS ENS.:
Diminuer 1 ms ainsi : Piquer le crochet dans la ms et ramener une boucle, piquer le crochet dans la ms suiv et ramener une boucle, 1 jeté, écouler les 3 boucles sur le crochet.
——————————————————–

MARQUE-PAGES :
Commencer par la tête et le bonnet puis réaliser le corps. Se réalise avec 1 fil et le crochet 2,5.

TÊTE + CHAPEAU :
Crocheter 5 ml avec le fil blanc et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 8 ms dans le rond de ml – Voir ASTUCE CROCHET !
TOUR 2: 2 ms dans chaque ms = 16 ms.
TOUR 3: * 1 ms dans la 1ère ms, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour = 24 ms.
TOUR 4: * 1 ms dans chacune des premières 2 ms, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour = 32 ms.
Crocheter 6 tours de ms (= 1 ms dans chaque ms).
Changer pour le fil noir et crocheter 4 tours de ms. Rembourrer la tête avec un peu d’ouate. Au tour suivant, écouler 2 ms ens tout le tour – voir ci-dessus = 16 ms. Crocheter 4 tours de ms. Pour que le chapeau soit pointu, écouler ensemble les 2 premières ms de chaque tour jusqu’à ce qu’il reste 3 ms. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, arrêter.

BORDURE DU CHAPEAU :
Crocheter ainsi avec le fil noir entre les 2 premiers tours en noir du chapeau : 1 ms dans la 1ère ms, 3 ml, puis 1 B dans chaque ms tout le tour = 32 B, joindre avec 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Au tour suivant, crocheter ainsi : 3 ml+ 1 B dans la 1ère B, puis 2 B dans chaque B tout le tour = 64 B, joindre avec 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Couper le fil.

CORPS :
Avec le fil blanc, crocheter 5 ms en ligne droite le long du bas de la tête. Tourner – voir ASTUCE CROCHET– crocheter ensuite 2 ms dans chaque ms = 10 ms. Continuer en allers retours en ms (= 1 ms dans chaque ms) jusqu’à ce que le corps mesure 6 cm. Au rang suivant, augmenter 1 ms en début et en fin de rang en crochetant 2 ms dans la 2ème/avant dernière ms du rang, répéter ces augmentations 6 fois au total tous les 8 rangs = 22 ms. Continuer en ms jusqu’à environ 22 cm de hauteur totale.
Crocheter ensuite le rang suivant ainsi : 3 ml, puis 2 B dans chaque ms. Tourner avec 3 ml et continuer ainsi : 1 ms dans la 1ère B, * 3 ml, 1 ms dans la B suiv *, répéter de *-* tout le rang. Couper et rentrer le fil.

BRAS :
Avec le fil blanc, crocheter 4 ms en haut le long d’un des côtés du corps, puis 4 ms au dos de celles-ci = 8 ms au total. Continuer en rond en ms (= 1 ms dans chaque ms) jusqu’à ce que le bras mesure 6 cm – ne pas couper le fil mais continuer pour faire la main.

MAIN :
Crocheter 1 tour avec 2 ms dans chaque ms = 16 ms. Crocheter ensuite 3 tours de ms (= 1 ms dans chaque ms) et enfin 1 tour en écoulant toutes les ms ensemble 2 par 2 tout le tour. Couper le fil, rembourrer la main avec un peu de ouate, enfiler et serrer le fil autour de l’ouverture et arrêter.
Crocheter le 2ème bras et la main de l’autre côté du corps de la même façon.

VISAGE :
Avec le fil noir, broder les yeux et une bouche ronde.

Explications pour le bonhomme de neige

Fournitures :
– 50 g coton blanc
– 50 g coton marron
– 50 g coton bleu brillant
– un peu de coton orange
– Un peu de ouate de rembourrage.
– Crochet n° 2.5

ASTUCE CROCHET :
Remplacer la 1ère ms au début de chaque tour par 1 ml, joindre chaque tour par 1 mc dans la ml du début du tour. Tourner en fin de rang avec 1 ml.
AUGMENTATIONS :
Augmenter 1 ms en crochetant 2 ms dans l’avant dernière m de chaque côté.
ÉCOULER 2 MS ENS :
Diminuer 1 ms ainsi : Piquer le crocheter dans la ms et tirer une boucle, piquer le crocheter dans la ms suiv et tirer une boucle, 1 jeté et écouler les 3 boucles sur le crochet.
——————————————————–
MARQUE-PAGES :
Commencer par la tête, puis crocheter le corps de haut en bas. Réaliser ensuite les bras, le chapeau, le nez et l’écharpe.
Se réalise entièrement avec 1 fil et le crochet 2,5.

TÊTE :
Crocheter une chaînette de 4 ml avec le fil blanc et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 8 ms dans le rond de ml – voir ASTUCE CROCHET !
TOUR 2: 2 ms dans chaque ms = 16 ms.
TOUR 3: * 1 ms dans la 1ère ms, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* = 24 ms.
TOUR 4: * 1 ms dans chaque du premier 2 ms, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* = 32 ms.
Crocheter 8 tours de ms (= 1 ms dans chaque ms).
TOUR 13: * 2 ms, écouler 2 ms ens – voir ci-dessus *, répéter de *-* = 24 ms.
TOUR 14: * 1 ms, écouler 2 ms ens *, répéter de *-* = 16 ms.
TOUR 15: * écouler toutes les ms ens 2 par 2 = 8 ms.
Rembourrer la tête avec un peu d’ouate, puis fermer l’ouverture du bas de la tête en crochetant 4 ms dans les 2 épaisseurs – ne pas couper le fil mais continuer en faisant le corps.

CORPS :
Continuer en blanc en allers-retours (en rangs). Crocheter 1 rang de 2 ms dans chaque ms = 8 ms. Au rang suivant, crocheter 1 ms dans chaque ms et en même temps, augmenter 1 ms de chaque côté – voir AUGMENTATIONS ! Répéter CES AUGMENTATIONS tous les rangs 3 fois au total puis 3 fois tous les 2 rangs = 20 ms. Continuer en ms (=1 ms dans chaque ms) jusqu’à ce que le corps mesure 5 cm. Au rang suivant, diminuer 1 ms de chaque côté en écoulant ens les 2 premières/ avant dernières ms – voir ci-dessus ! Répéter ces diminutions 5 fois au total tous les 2 rangs = 10 ms. Crocheter 1 rang de ms. Au rang suivant, augmenter 1 ms de chaque côté de nouveau, répéter ces augmentations 4 fois au total tous les rangs puis 5 fois tous les 2 rangs = 28 ms. Continuer en ms jusqu’à ce que le corps mesure 15 cm. Au rang suivant, diminuer 1 ms de chaque côté, répéter ces diminutions 5 fois au total tous les 2 rangs puis 4 fois tous les rangs = 10 ms. Crocheter 1 rang en écoulant toutes les ms ens 2 par 2 = 5 ms. Couper et rentrer le fil.

BRAS :
Crocheter 3 ms avec le fil marron en haut le long d’un des côtés du corps, continuer en crochetant 3 ms au dos de ces m = 6 ms au total. Continuer en rond en ms (= 1 ms dans chaque m) jusqu’à ce que le bras mesure 6 cm. Continuer ensuite en crochetant 3 ms dans les 2 épaisseurs. Ne pas couper le fil mais continuer pour les doigts ainsi : : 5 ml, tourner, sauter la 1ère ml, 1 ms dans chacune des 4 ml suivantes, joindre avec 1 mc dans la 1ère ms en haut du bras, * 7 ml, tourner, sauter the la 1ère ml et crocheter 1 ms dans chacune des 6 ml suivantes au rang suivant, 1 mc dans la ms suiv en haut du bras *, répéter de *-* encore 1 fois, crocheter ensuite le dernier doigt comme pour le 1er, c’est-à-dire avec 5 ml, enfin, fixer ce doigt dans la même ms que l’avant dernier doigt. On a un total de 4 doigts, couper et rentrer le fil.
Crocheter 1 autre bras identique de l’autre côté du corps.

CHAPEAU :
Crocheter une chaînette de 4 ml avec le fil bleu brillant et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 8 ms dans le rond de ml – voir ASTUCE CROCHET !
TOUR 2: 2 ms dans chaque ms = 16 ms
TOUR 3: * 1 ms dans la 1ère ms, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* = 24 ms.
TOUR 4: 1 ms dans chaque ms – NOTE : pour ce tour, ne crocheter que dans le brin arrière des mailles pour obtenir une petite bordure qui va former la fin du fond du chapeau.
Continuer en crochetant 6 tours de ms (= 1 ms dans chaque ms) (crocheter à nouveau dans les 2 brins de chaque maille comme d’habitude).
TOUR 11: Crocheter 3 ml, 2 B dans chaque ms tout le tour = 48 B. Couper et rentrer le fil.
Rembourrer un peu le chapeau et le coudre sur la tête.

NEZ :
Crocheter une chaînette de 6 ml avec le fil orange et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1: 6 ms dans le rond de ml.
TOUR 2-3: 1 ms dans chaque ms.
TOUR 4: Écouler les 2 premières m ens, 1 ms dans la ms suiv, écouler les 2 ms suiv ens, 1 ms dans la dernière ms = 4 ms.
TOUR 5: Écouler toutes les ms ens 2 par 2 = 2 ms. Couper le fil, rembourrer un peu le nez et le coudre au milieu de la tête.

VISAGE :
Broder les yeux et la bouche en noir.

ÉCHARPE :
Crocheter une chaînette de 4 ml avec le fil bleu brillant, tourner et crocheter 1 ms dans chacune des 3 dernières ml. Continuer jusqu’à ce que l’écharpe mesure environ 20 cm, couper le fil. Nouer l’écharpe autour du cou du bonhomme de neige.

Mettre en forme légèrement à la vapeur pour que le corps soit plat.

Découvrez aussi :Echarpe au crochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créativité-Naturopathie, Le Blog