Qu’en est-il de notre santé ?
- On trouve dans les textiles des produits chimiques ajoutés lors des étapes d’ennoblissement, dits fonctionnels, qui leur apporte leur aspect final et leurs propriétés.
- Des traces involontaires de produits chimiques, utilisés durant la fabrication, peuvent être présentes dans les vêtements. Rincer à l’eau ou laver donc les vêtements qui le peuvent avant de les porter, surtout s’ils sont destinés à être portés directement sur la peau.
- Evitez autant que possible les vêtements en vinyle (PVC), qui contiennent bien souvent des plastifiants (phtalates) connus ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
- Les vêtements faciles d’entretien peuvent refermer des formaldéhydes, ceux anti-UV, anti-bouloches, antiacariens, hydrofuges……sont aussi à laver avant usage !
- Les retardateurs de flammes sont aussi toxiques pour la santé et l’environnement.
Attention aux allergènes : couleur, métaux lourds et autres substances neurotoxiques ou cancérigènes.
Et le Bambou ?
Il pousse sans engrais, sans pesticides et nécessite un apport faible en eau.Il est naturellement souple, antibactérien, léger et très absorbant.Mais la fibre de bambou est rêche et doit être réduite en poudre pour être ensuite régénérée, subissant pour cela de nombreux traitements chimiques. C’est donc un textile artificiel que l’on devrait appeler rayonne ou viscose de bambou.
Conclusion : Rechercher les fibres naturelles bio ou le moins traitées possible…….et lavez tout ce que vous achetez avant de le porter.
Découvrez aussi : Je m’habille bien, je m’habille bio